Achat de billets d’avion : des astuces pour faire des économies

Vous aimeriez partir en vacances le plus souvent possible, mais votre budget reste assez limité ? La solution est de payer vos billets d’avion moins chers.

Une réservation à l’avance

Effectivement, il existe certaines pistes que vous pouvez explorer pour dépenser moins en billets d’avion. Vous pouvez par exemple réserver quelques mois à l’avance si vous connaissez déjà vos dates de congé. Cependant, si vous envisagez de prendre un vol long-courrier, vous devez être proactif et programmer un an à l’avance, 8 mois au minimum. Optez pour un billet aller-retour au lieu d’acheter séparément les tickets pour ces deux trajets. Par contre, si vous n’êtes pas encore fixé sur votre prochaine destination, il est préférable de vous focaliser sur les plans de dernières minutes de certaines compagnies aériennes.

Jouer sur la saisonnalité

Jouez également sur la saisonnalité. Si vous envisagez d’aller dans un pays européen, évitez la période estivale. Si vous comptez passer vos prochaines vacances en Asie, choisissez la saison des moussons pour avoir des billets à prix très bas. Pour un voyage aux Etats-Unis, optez pour les jours qui suivent les fêtes de fin d’année. Quelle que soit votre destination, si vous souhaitez économiser sur les frais de déplacement en avion, évitez les périodes de fêtes et de vacances. Un départ hors saison est vivement recommandé si vous pouvez éviter les vacances scolaires. Vous passerez un séjour tranquille et bénéficierez de billets d’avion à prix doux.

D’autres conseils

Vous pouvez aussi consulter les nombreux comparateurs de tarifs de billets d’avion et de vols sur Internet. Vous pouvez accéder gratuitement à ces sites, de jour comme de nuit. Il vous suffit de déterminer les critères de recherche pour obtenir en quelques minutes des informations sur les promotions et les meilleures offres du moment. Comme les prix en ligne fluctuent sans cesse, pour bénéficier des tarifs les plus bas, choisissez de partir en janvier, en février ou en septembre. Evitez les week-ends. Pour faire des économies sur les billets d’avion, vous pouvez également privilégier les compagnies low cost qui proposent des prix défiant toute concurrence. Faites toutefois attention aux frais annexes. Vous pouvez aussi consulter les sites d’agences de voyages où vous pourrez dénicher des billets prix négociés ou des forfaits de voyage très intéressants.