Logement neuf de 70m² : 8 ans de salaire pour l’acheter !

Les Français sont mieux lotis que les Britanniques

À l’encontre de leurs homologues européens, les Français ont d’énormes difficultés pour accéder à la propriété. Selon une étude du marché immobilier effectué dernièrement par le cabinet Deloitte, les particuliers voulant acquérir un bien immobilier neuf de 70m² ont dû y consacrer en moyenne 7,9 années de leur salaire brut en 2013. Les spécialistes notent cependant une amélioration du pouvoir d’achat par rapport à 2012 où le coût d’un tel logement équivalait à 9,4 années de rémunération. Cette embellie s’explique par le bas niveau des taux de crédit et une légère diminution des prix de la pierre.

Les Français sont toutefois mieux lotis que leurs voisins britanniques. Au Royaume-Uni, un ménage doit consacrer 8,5 années de ses revenus en moyenne pour acheter le même type de bien. Ceux qui aspirent devenir propriétaire d’un appartement à Londres doivent prévoir davantage, cette ville étant la capitale la plus chère de l’Europe dans le domaine de l’immobilier. Le gouvernement a dû mettre en place des dispositions particulières pour essayer de juguler l’inflation galopante des prix de la pierre.

Une disparité entre les différents États européens

L’étude a aussi mis en exergue les disparités du pouvoir d’achat entre les différents pays européens. Si en Russie, il faut économiser 10 ans de salaires pour accéder à la propriété d’un petit logement, au Danemark ce délai n’est que de 2 ans. Il semble bien que les tarifs immobiliers ne dépendent pas du contexte économique de chaque pays. Dans certains pays nantis, comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark, les biens immeubles sont plus abordables qu’ailleurs.

Le cas du Danemark est un véritable paradoxe : les prix sont les plus élevés du continent pourtant les ménages jouissent du meilleur pouvoir d’achat par rapport à leurs homologues vivant d’autres États européens. S’ensuit l’Allemagne où un particulier pouvait acquérir un logement de 70m² avec 3 ans de salaire en 2013. Les coûts des biens immobiliers sont aussi abordables en Espagne et au Portugal.

 

Logement neuf de 70m² : 8 ans de salaire pour l’acheter !

Le Royaume-Uni et la France figurent parmi les pays où les tarifs des biens immobiliers sont les plus élevés en Europe. En France, un ménage voulant acheter un logement neuf de 70m² doit débourser l’équivalent de 8 ans de salaire.

Les tendances

Suivre les cours de l’or en direct, sur un graphisme dynamique qui vous permet de choisir la durée, de vor l’historique du cour de l’or sur (...)

> cours de l’or en temps réel...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex