Assurance pour animaux : comment faire le bon choix ?

Étudier les formules

En assurance animale, il existe plusieurs formules qui proposent des niveaux différents de garantie et de prix. Il y a celles qui proposent un remboursement en cas d’accident ou de chirurgie seulement, et celles qui offrent une garantie complète pour la maladie, l’accident et la chirurgie. On en distingue trois qui se dégagent du lot. Les économiques qui remboursent les grosses interventions telles que les examens, les opérations et l’hospitalisation. Les intermédiaires, quant à eux, prennent en charge les maladies bégnines. Et les premiums remboursent les frais de prévention, comme les vaccins et les antiparasitaires.

Comparer les prix

Le prix d’une mutuelle animale dépend de plusieurs critères. Elle peut aller du simple au double selon la formule choisie. Pour un chien par exemple, une formule basique peut aller de 10 à 25 euros par mois tandis qu’une opération plus importante peut aller jusqu’à 65 euros. Pour un chat, les frais de prévention peuvent coûter 7 à 20 euros, et une protection maximale jusqu’à 35 euros. Avant de souscrire, faites une comparaison de prix et de conditions. Certains assureurs peuvent en effet pratiquer des remises pour les familles nombreuses. Faites également attention à l’évolution possible des prix qui peuvent augmenter selon l’âge de l’animal.

Évaluer le remboursement et la franchise

Bien entendu, il faut considérer le taux de remboursement. Celui-ci varie en fonction de la mutuelle choisie. Il peut aller de 50 % à 100 %. Prenez également en compte la franchise, c’est-à-dire la partie qui reste à votre charge. La franchise est appliquée selon le contrat, l’année ou le sinistre et diffère selon la compagnie s’assurance. En général, elle est comprise entre 5 à 150 euros.

Pour assurer la protection de votre animal, vous pouvez aussi choisir une assurance à vie. Cependant, restez vigilant sur les termes de résiliation qui ne figurent pas dans les conditions générales. Certaines compagnies peuvent ne pas proposer une garantie à vie, mais offrent des conditions personnalisées.

 

Assurance pour animaux : comment faire le bon choix ?

Des frais de vétérinaires remboursés en cas de maladie ou d’accident, telle est la principale nécessité d’une assurance pour animaux. Celle-ci varie selon plusieurs facteurs importants qui déterminent le fonctionnement de la mutuelle.

Les tendances

Par le biais d’un communiqué publié le lundi 1er décembre 2014, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a informé qu’elle préconise une révision des (...)

> Bourse : l’AMF préconise (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex