L’assurance vie : le système de placement préféré des Français en 2014

La plus grosse collecte en 2014

L’embellie perdure pour l’assurance vie puisqu’en janvier 2015 les dépôts ont dépassé de loin les retraits pour le 13e mois consécutif. La collecte nette était de 2,3 milliards d’euros selon les chiffres communiqués par le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) et la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances). En 2014, le système a collecté 21 milliards d’euros, soit un rebondissement de 91% par rapport à l’année précédente au cours de laquelle elle n’a eu qu’un bilan positif de 11 milliards d’euros.

L’assurance vie est devenue le système de placement le plus plébiscité des Français en 2014. L’année dernière, c’est le produit d’épargne qui a enregistré la plus grosse collecte. Cet attrait est surtout dû à la faiblesse du taux de rémunération du Livret A (retombé à 1%) qui était auparavant le bas de laine préféré des habitants de l’Hexagone. Les statistiques publiées par la Caisse de dépôt parlent d’elles-mêmes : en janvier 2015, la décollecte du Livret A et du LDD (livret de développement durable) était estimée à 1,05 milliard d’euros.

De nombreux attraits

L’assurance vie est en bonne forme, car les performances des fonds en euros séduisent de plus en plus les épargnants. Malgré le fait que leur rémunération n’ait été que de 2,5% soit 0,3 point de moins par rapport à l’année précédente, ce taux de rendement reste intéressant pour les investisseurs puisqu’il est supérieur à l’inflation (+0,50% en 2014). Depuis 2009, ce mode de placement affiche son niveau de rentabilité réelle le plus élevé, inflation déduite.

Les épargnants sont attirés par ce système qui s’avère plus rentable que les livrets réglementés. Par ailleurs, l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité plutôt stable. En 2014, le PEL (plan épargne logement) est le second placement préféré des Français. Il a enregistré une collecte d’environ 12 milliards d’euros. Les spécialistes du secteur tablent toutefois sur un recul de cette collecte en 2015 puisque le taux de rémunération du PEL a été baissé à 2% depuis février.

 

L’assurance vie : le système de placement préféré des Français en 2014

En 2014, l’assurance vie a enregistré une collecte de plus de 20 milliards d’euros. Il appert que les unités de compte et les fonds en euros représentent le système de placement préféré des Français l’année dernière, au détriment du Livret A et du PEL (plan épargne logement).

Les tendances

Les voyants de la finance sont au rouge. -19% pour la Russie qui encaisse sa plus forte chute en une seule séance. En Europe la tendance est à la (...)

> 9,04 % pour le CAC 40, un (...)...
Assurances-vie : seul le capital est garanti

Assurances-vie : seul le capital est garanti

L’assurance-vie a de nouveau la côte mais le placement favori des Français est plus incertain que jamais. En effet bien que le capital soit garanti, (...)

> Assurances-vie : seul le (...)...
 Obligations d’État et assurance vie, pas pour mon épargne !

Obligations d’État et assurance vie, pas pour mon épargne !

L’épargne en assurance vie et en obligations d’Etat est en péril. Quelques explications.

> Obligations d’État et assurance...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex