L’impôt est revu à la baisse pour l’année 2009

Etant donné l’inflation causée par la crise financière mondiale, l’impôt sur les revenus a été revu à la baisse, une information confirmée par la publication du barème impôt 2009.

Le gouvernement a fait un geste en faveur des foyers aux salaires modestes en réduisant l’impôt sur le revenu

Prenant en considération la crise financière qui sévit dans le monde et qui n’épargne pas la France, le gouvernement a pris une décision en faveur des plus démunis et des foyers modestes pour cette année 2009. En effet, l’impôt sur les revenus a été revu à la baisse selon une décision qui entre dans le cadre de la loi des finances rectificative 2009. Par conséquent, les contribuables de la première tranche d’imposition, c’est-à-dire de 5,5%, bénéficieront d’une réduction de deux tiers, soit de 66% de l’impôt sur les revenus, autant dire que les couches sociales les plus vulnérables seront allégées de la charge des impôts sur les revenus.

Pour les contribuables de la tranche d’imposition de 14%, la réduction est variable selon le revenu par part. Pour les foyers qui gagnent moins de 12.475€, la réduction sera dégressive. D’autre part, les foyers dont les revenus excèdent 40.000€ auront droit à 34% de réduction de l’impôt sur les revenus.

La réduction de l’impôt en 2009 profitera à quelques 6 millions de contribuables

La mesure exceptionnelle prise par le gouvernement profite à 6 millions de contribuables qui, sans avoir à faire une démarche particulière, profiteront immédiatement de la révision à la baisse des impôts sur les revenus. De ce fait, les foyers concernés par la réduction de l’impôt de deux tiers (tranche 5,5%) ne payeront plus rien cette année s’ils se sont déjà acquittés du tiers de cet impôt. En outre, les prélèvements au sein des foyers mensualisés s’arrêteront au mois de mai. En ce qui concerne la déclaration des revenus 2008 qui doit se faire bientôt, elle reste inchangée car la révision à la baisse des impôts sur les revenus ne change en rien la déclaration annuelle.