La baisse de production touche la majorité du secteur industriel

La crise financière se fait ressentir sur presque tout l’ensemble du secteur industriel. Les chiffres font état d’un recul de 1,4 % de la production manufacturière en avril dernier d’après les chiffres de l’Insee.

Baisse de 1,4 % de la production industrielle française en avril

Selon la note de conjoncture de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), la production industrielle a subi un recul de 1,4 % en avril dernier. Un mois plus tôt, cette baisse était de 1,7 % et de nombreux secteurs sont touchés. En avril, les secteur agricole et alimentaire ont continué leur baisse (–0,6 %) et la tendance est également constatée au niveau des activités de raffinage (-2,7 %).

En ce qui concerne la filière textile et habillement, un recul de 0,8 % a été enregistré. Le secteur des activités métallurgiques et des produits métalliques a aussi connu une baisse de production de 1,1 % tandis que celle de la filière des produits non métalliques est de 1,2 %. Les secteurs de l’énergie et de l’extraction se trouvent en tête de liste, leur production tablant sur un recul de 6,9 %.

Certains secteurs industriels sont épargnés par la baisse de production

D’une manière générale, la baisse de production prend une proportion très large, mais quelques secteurs sont épargnés. C’est notamment le cas de l’industrie automobile qui a enregistré une hausse de 1,7 % en avril dernier si auparavant, elle souffrait de la crise. En revanche, les constructions aéronautiques, navales et ferroviaires ont baissé de 2,6 %.

L’industrie pharmaceutique est aussi en pleine croissance (+ 0,8 %) et d’autres secteurs sont plus ou moins stables. En général, la filière électronique a subi une légère baisse de 0,2 %. Cette stabilité est en grande partie due à la hausse de 0,9 % de la production d’équipements électriques et électroniques, alors que la production " d’autres machines » a reculé de 2,1 %.