Noël 2013 en France : réduction du budget, sauf pour les cadeaux des enfants

Un budget moyen de 531 euros par personne

Les habitants de l’Hexagone prévoient de diminuer leurs dépenses à Noël. Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte, le budget moyen serait de 531 euros par personne, soit une baisse de 0,9% par rapport à l’année dernière. Contrairement à leurs voisins européens, tels que les Allemands, les Danois, les Finlandais et les Suisses, les Français sont pessimistes au sujet de leur pouvoir d’achat. 40% des ménages sondés appréhendent une détérioration de leur situation personnelle en 2014.

Ils prévoient ainsi de se serrer la ceinture pour les fêtes de fin d’année 2013 et de faire des arbitrages dans leurs dépenses. Le montant alloué aux cadeaux pour les adultes diminuera de 5%. Celui dédié aux enfants augmentera toutefois de 3%. Le repas de Noël sera aussi épargné des restrictions budgétaires (+2%). Par contre, l’enveloppe consacrée aux vacances, aux loisirs et aux vêtements sera nettement réduite par rapport à 2012.

Un changement de comportement

Les distributeurs de jouets espèrent ainsi retourner à la croissance et terminer 2013 avec une hausse de 2% de leurs chiffres d’affaires annuels. Pour booster leurs ventes, bon nombre d’enseignes proposent des promotions dès le début de la saison. Les analystes prévoient également un changement du comportement d’achat des Français en raison du contexte économique. Les consommateurs feront moins d’achats impulsifs et privilégieront les articles en promotion en magasin ou sur Internet.

Pour les achats en magasin, les Français opteront plutôt pour les programmes de réduction qui accordent immédiatement des remises au lieu des coupons ou des bons qu’ils ne pourront dépenser qu’ultérieurement. Nombreux sont également ceux qui considèrent la toile comme un bon système pour faire des économies. Ils envisagent ainsi de réaliser 38% de leurs achats de cadeaux sur Internet, soit une hausse de 5% par rapport à 2012. Le choix des cadeaux pour Noël 2013 traduit aussi l’inquiétude des consommateurs. Selon l’étude, les livres arrivent en tête devançant les produits cosmétiques, les parfums et les chocolats.

 

Noël 2013 en France : réduction du budget, sauf pour les cadeaux des enfants

Les Français gardent encore un souvenir douloureux de Noël 2010 qui s’est passé sous le signe de la crise. Après deux années d’embellie, ils prévoient une réduction du budget pour Noël 2013, sauf pour les cadeaux des enfants et les repas de fêtes. Détails.

Les tendances

Dans la myriade de sites Internet dédiés à la bourse, on perd parfois du temps à dénicher l’information utile qui nous orientera vers la meilleure (...)

> Sélection de sites pour (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex