chèque bancaire, chèque au porteur, à ordre, certifié, chèque de voyage, traveller’s checks

Différentes sortes de chèques existent, chèque au porteur, à ordre, barré, certifié, compte joint... Au porteur, le demandeur de chèque non barré d’avance doit payer une taxe par chèque.

Différentes sortes de chèques existent, chèque au porteur, à ordre, barré, certifié, compte joint...

Différentes sortes de chèques

 chèque au porteur : Depuis le 1.4.79, le demandeur de chèques non barrés d’avance doit payer une taxe par chèque.

 chèque à ordre : le nom du bénéficiaire ne peut le toucher directement. Il doit passer par l’intermédiaire d’une banque, d’un centre de chèques postaux, d’un agent de change, d’un comptable du trésor chez qui il a un compte ouvert habituellement. Depuis le 1.4.79, seuls les chèques barrés d’avance sont livrés gratuitement par les banques.

 cheque certifié : chèque revêtu du visa de l’établissement où les fonds sont déposés, certifiant que le paiement du chèque sera effectué pour le montant indiqué.

 chèque de voyage ou traveller’s checks : Ils sont par définition établis "à ordre..." et s’ils ont été remis à un commerçant, celui-ci endosse au profit de la banque où ils sont payables.

Nota --- Depuis septembre 1980, des chèques rédigés en français et en breton sont émis par le Crédit mutuel de Bretagne. Exemple de chèques bilingues à l’étranger : G.B. anglais et gallois ; Espagne : espagnol et catalan.

Les chèques se transmettent par endossement (en endos), en blanc : par une simple signature au dos du chèque ; au porteur : on écrit la formule "payer à l’ordre du porteur", on date et l’on signe ; à personne dénommée, en précisant le nom.