Electricité et économie d’énergie : un compteur intelligent en 2012

A partir de 2012, les autorités compétentes envisagent de mettre en place le compteur d’électricité " intelligent " qui permettra aux usagers de réaliser des économies d’énergie.

Des données en temps réel

Tous les abonnés en électricité seront équipés du compteur " intelligent ", à partir de 2012. Cette dernière génération de boîtier, dénommé Linky, remplacera à l’horizon 2020, les dizaines de millions d’appareils enregistreurs existant actuellement. Au cours d’une expérience réalisée dans les régions de Lyon et de Tours, il a été constaté que cet appareil innovant permet de relever et de transmettre les données sur la consommation énergétique de l’abonné en temps réel.

La firme chargée du projet, ErDF, tient à rassurer les usagers en affirmant que l’investissement pour ces nouveaux boîtiers ne dépassera pas 240 €, et le paiement sera étalé sur dix années. L’installation sera débitée sur les factures d’électricité par le biais de la rubrique " Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité ", ou Turpe. Selon leur concepteur, qui n’est autre que le gestionnaire des réseaux à basse tension, les économies d’énergies réalisées par les consommateurs compenseront largement le coût investi.

Scepticisme des experts du secteur

Les analystes du secteur restent cependant sceptiques face à ces affirmations de l’ErDF. Ils estiment que ce compteur " intelligent ", qui sera installé à partir de 2012, ne permettra pas aux usagers de réaliser des économies d’énergie, comme le prétend l’initiateur du projet. Au contraire, les aménagements à effectuer risqueraient de gonfler davantage les factures qui pèsent déjà lourdement sur le budget des ménages et des entreprises à l’heure actuelle. Ces experts suggèrent que le dispositif soit doté d’un système d’affichage spécifique.

Selon les avis des analystes, pour que l’installation du compteur " intelligent " ait un impact positif sur la consommation d’énergie, il s’avère indispensable qu’il puisse publier des informations pertinentes. L’usager pourra ainsi prendre des mesures adéquates pour faire des économies énergétiques. Dans sa version actuelle, le fameux Linky ne dispose pas encore d’un tel système. Les concepteurs n’écartent pas toutefois l’idée de perfectionner le modèle. De nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans un second temps, mais il faudra passer par un service payant par le biais des fournisseurs d’électricité en place, comme EDF, GDF Suez et Poweo.