Consommation en ligne : un service nouvellement mis en place pour régler les litiges

La consommation en ligne séduit un nombre sans cesse croissant de personnes, mais ces dernières se retrouvent souvent démunies pour faire valoir leurs droits en cas de problème. Pour les aider, un service a été nouvellement mis en place par la CLCV pour régler les litiges.

Pour les litiges relatifs à un montant inférieur à 4.000 euros

Ce genre de souci ne concerne pas uniquement les consommateurs en ligne. Un locataire peut avoir des problèmes avec son propriétaire, un particulier peut être en litige avec son opérateur téléphonique ou son assureur ou encore être en conflit avec quelqu’un de son voisinage. Nombreux sont ceux qui tentent de régler les problèmes de consommation en ligne à l’amiable, mais ce n’est pas toujours évident face à des services clientèle qui ne semblent pas accorder la moindre importance à leurs réclamations.

Pour faciliter la mise en Å“uvre d’une procédure en cas de litiges, la CLCV (association nationale de défense des consommateurs et des usagers), en collaboration avec DemanderJustice.com, a implanté sur son site Internet un nouveau service. Cet outil est destiné au règlement de litiges sur de petits montants et qui se résolvent généralement par le biais d’un accord à l’amiable. Il convient en effet de noter que les consommateurs n’ont pas besoin de recourir aux prestations d’un avocat si le litige porte sur une valeur inférieure à 4.000 euros.

Pour faciliter les démarches des consommateurs

Toutefois, les démarches sont complexes. Comme la plupart des particuliers ignorent les arguments nécessaires, les résultats s’avèrent souvent décevants, d’où la réticence des consommateurs en ligne à engager des procédures en cas de litige. Le service proposé par CLCV leur permet désormais de saisir l’instance judiciaire concernée via Internet, moyennant un coût de 79,90 euros par dossier.

Pour ce prix, les consommateurs qui ont des problèmes peuvent compter sur la CLCV pour les conseiller sur le plan juridique. L’association leur fournit un dossier complet comportant un argumentaire adéquat en fonction du litige. Pour un règlement à l’amiable, le service intervient pour mettre en contact les parties concernées et se charge des correspondances y afférentes. En cas d’impossibilité de régler le différend à l’amiable, les consommateurs peuvent saisir le juge compétent pour ce genre de conflit.