Des cours pour apprendre à gérer son épargne

Une initiative de l’AMF

Vers le début du mois d’octobre 2020, l’Autorité des marchés financiers ou AMF lancera des cours gratuits portant sur l’épargne ainsi que les placements financiers. En collaboration avec l’Institut national de la consommation, les cours se dérouleront directement en ligne. Les premiers échanges débuteront donc le 5 octobre 2020 pour une durée de 3 semaines, à raison d’une ou 2 heures hebdomadaires.

Les intéressé(e)s pourront désormais s’inscrire pour assister aux cours virtuels qui s’étendront jusqu’au 16 novembre 2020. La formation se fera à travers des vidéos et des exercices autocorrectifs. Des documents d’accompagnement seront également disponibles.

D’après l’initiateur du projet, aucun pré-requis particulier n’est exigé et les cours sont ouverts au grand public. Les participants qui obtiendront 50 % de bonnes réponses au quiz final auront droit à une attestation de suivi.

Quels objectifs ?

Les cours sur la gestion de l’épargne organisés par l’AMF et l’Institut national de la consommation seront visibles depuis la plateforme France Université Numérique. L’objectif de ce premier Massive Open Online Course ou Mooc de l’AMF consistera à passer en revue les bases du monde de la finance et de l’épargne. Les participants auront également le privilège de connaître le fonctionnement des placements de manière plus pratique et détaillée.

À l’issue de cette formation, après avoir réussi à établir son propre profil d’investisseur, chacun sera en mesure d’identifier les éventuelles arnaques financières et d’évaluer les opportunités de placements en fonction de ses objectifs.

Pourquoi est-il difficile d’épargner et comment y remédier ?

Les blocages psychologiques restent l’un des premiers facteurs qui rendent l’épargne difficile. Outre la procrastination, le manque d’autocontrôle ainsi que la manière de percevoir l’argent mis de côté pour plus tard, le manque de connaissance du monde des finances, et surtout des avantages et du fonctionnement de l’épargne constituent des obstacles importants.

Plusieurs techniques permettent de changer la donne. Vous pouvez ainsi épargner en début de mois en déterminant un montant raisonnable à mettre de côté. Vous pouvez aussi surveiller vos dépenses en vous basant sur le « reste à vivre » de votre salaire et éviter d’attendre de gagner plus d’argent avant d’épargner.

 

Des cours pour apprendre à gérer son épargne

Contrairement à ce que l’on pense, la gestion des finances personnelles est loin d’être facile. Elle demande souvent la maîtrise de quelques bases. Aujourd’hui, il est désormais possible d’apprendre à gérer son épargne grâce à des cours à distance proposés par l’AMF.

Les tendances

La Bourse de New York est en ébullition actuellement : le FBI et la SEC y effectuent une enquête portant sur des délits d’initiés. Le résultat (...)

> La chasse aux délits d’initiés...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage