Le cours de l’or -histoire et cours de l’or en direct

Suivre les cours de l’or en direct

Vous pouvez suivre sur ce graphisme le cour de l’or en direct, et sélectionner la période de votre choix, de 7 jours, 1 mois, 1 ans, 5ans à 10 ans.

L’or dans l’histoire : un rôle majeur dans les échanges

Si l’or a surtout été utilisé dans la réalisation d’objets d’art dans la civilisation de l’Egypte pharaonique, les grecs d’Asie Mineure l’ont élevé au rang de monnaie d’échange au VIème siècle avant JC. Depuis, l’exploitation des mines d’or bat son plein : de Rome en Espagne, la soif de l’or ne cesse de croître. L’or a toujours joué un rôle majeur dans le système monétaire de Rome jusqu’à la chute de l’Empire Romain. Il n’a réintégré le coeur du système économique et monétaire de l’Occident qu’au XIIIème siècle, avec l’émergence de la bourgeoisie urbaine. Pour le cas de la France, Saint-Louis a été le premier roi à émettre des monnaies d’or. Ce métal précieux a quelque peu été abandonné sous le règne de Louis XV au profit de la monnaie-papier avec la banque de Law.

Cependant, le système de Law s’est progressivement effondré, car les investisseurs convertissaient leur papier en or, d’où le statut de « valeur refuge » de l’or. C’est au XIXème et XXème siècle que le système d’Etalon-or a investi le système monétaire international. Son principe ? L’or est considéré comme valeur de référence dans les échanges internationaux. On assiste également à l’émergence des billets de banque, bien que le papier n’ait aucune valeur en soi. Le jour du 15 août 1971 est un grand tournant dans l’histoire monétaire mondiale, puisque le président américain Nixon a annoncé la fin de la convertibilité du dollar en or.

Evolution du cours de l’or

Si la valeur initiale d’une once d’or était de 32 dollars en 1933, son cours a connu une forte hausse depuis le début de la crise financière et s’élève actuellement à près de 900 dollars l’once. Le cours de l’or a largement évolué entre 2000 et 2008, et a atteint un nouveau record le 2 janvier 2008 en franchissant le niveau des 850 dollars. Cela s’explique en grande partie par la flambée du pétrole et la baisse du dollar. Rien qu’en 2007, l’or a gagné plus de 30 %, un record depuis 1979 où l’or est passé de 216 à 512 dollars en une année. Ici, le métal précieux illustre pleinement ses qualités de valeur refuge en temps de crise. Par ailleurs, la demande ne cesse d’augmenter, surtout dans la bijouterie (70 % de la demande mondiale).

Les records s’enchaînent à grande vitesse, avec 944 dollars l’once le 12 février 2009 avant de connaître une légère baisse. Le cours de l’or n’a pas franchi la barre symbolique des 1000 dollars, contrairement aux prévisions. En juin 2009, la dépression continue. L’once est passée de 987 dollars au 1er juin à 941 dollars au 1er juillet. Au 31 juillet, le prix de l’once était de 936,50 dollars. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette baisse, notamment la politique monétaire des grandes banques centrales mondiales qui n’arrivent pas à enrayer la dépression économique. Toutefois, l’or reste la valeur refuge de nombreux épargnants et investisseurs et la baisse de son cours n’est pas forcément un signal à la fin de crise.

 

Le cours de l’or -histoire et cours de l’or en direct

Suivre les cours de l'or en direct et l'évolution à travers l'histoire du cours de l'or. Depuis sa découverte, l'or a toujours été un élément capital de l'histoire des civilisations. Ses qualités et sa rareté lui ont donné une importante valeur d'échange. Aujourd'hui, le cours de l'or est influencé par la crise et la tendance est à la hausse.

Les tendances

Depuis le 25 mai 2009, l’entreprise Petrochina a retrouvé sa place de numéro un mondial en termes de capitalisation. Elle a déjà occupé cette place (...)

> Petrochina retrouve sa (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Avis d'expert : Urgence : la conformité SEPA. Mais après ?