Crédit à la consommation : quelques chiffres relatifs au profil type d’un emprunteur

Le crédit à la consommation a retrouvé un nouveau dynamisme en 2014 après un passage au creux de la vague au cours des trois années précédentes. Voici, en quelques chiffres, le portrait type d’un emprunteur.

Le montant moyen du prêt : 11.449 euros

En fonction du type de projet du souscripteur, cette somme peut varier du simple au double. La fourchette des prêts oscille entre 8.500 euros pour ceux qui empruntent pour acheter un bien ou pour bénéficier d’un service spécifique et 15.000 euros pour ceux qui programment des travaux de rénovation ou de réhabilitation de leur logement. Pour financer l’acquisition d’une voiture, les crédits tournent autour de 12.800 euros.

Le revenu mensuel net de l’emprunteur : 1.707 euros

Ce montant correspond au revenu net moyen des Français qui est de 1.730 euros. D’après les études des analystes, les candidats au crédit à la consommation " aisés " gagnent 2.244 euros nets/mois. Ils empruntent généralement pour financer des travaux. Au bas de l’échelle, les emprunteurs moins " nantis ", ne touchant que 1.351 euros nets/mois, contractent souvent un prêt personnel.

L’âge : 38 ans

C’est la moyenne pour le profil type. Les personnes qui empruntent pour acheter une voiture sont toutefois plus jeunes par rapport à celles qui souscrivent à un crédit pour réaliser des travaux, la moyenne d’âge étant respectivement de 36,7 et 43,6 ans.

Durée du crédit : 47 mois

La longueur de cette période dépend du montant de l’emprunt. Elle est déterminée en fonction du projet pour que le remboursement ne pèse pas trop dans le budget familial. Cette durée ne dépasse pas 4 ans pour les prêts personnels tandis que les échéances des crédits pour l’achat d’une auto ou pour la réalisation de travaux s’étalent souvent sur plus de 48 mois. Le taux d’endettement peut atteindre 16% pour ceux qui contractent un crédit auto, alors qu’il n’est que de 14% pour ceux qui souscrivent à un crédit travaux.

Crédit auto : 47% des prêts

Le crédit à la consommation est surtout plébiscité pour l’achat d’une voiture (47%). 20% des demandes concernent des prêts personnels pour combler certaines lacunes dans le budget des ménages. La plupart de ceux qui sollicitent un crédit travaux ou auto sont mariés ou en couple. Les prêts personnels intéressent surtout les célibataires ou les divorcés.