L’économie japonaise renoue avec la croissance

La période d’incertitude prend fin pour le pays du soleil levant. L’économie nippone renoue enfin avec la croissance. Les détails.

Le Japon enregistre une forte croissance économique

Une fois de plus, l’économie nippone a joué un tour aux experts de la finance. Si les prévisions tablaient sur une croissance maximale de 0,9% pour la fin de l’exercice 2009, la réalité se montre tout à fait différente. Pendant cette période, la croissance économique du pays a bénéficié d’un rebond spectaculaire, faussant ainsi les calculs préétablis. Le bilan des opérations à la fin du quatrième trimestre 2009, montrait en effet que la croissance nippone s’élevait à 4,6%, dépassant ainsi largement la prévision de 3,7%, annoncée par les économistes.

Ce résultat, enregistré fin 2009, relève d’un véritable exploit. Les économistes doutaient en effet de la capacité du pays de pouvoir s’extraire de ses lourdes charges financières. Celles-ci étaient surtout causées par les déflations successives. Cependant, ces déflations n’ont pas freiné une reprise qui s’avère particulièrement importante tant au niveau de la consommation que de l’exportation. Notons au passage qu’une partie de cette reprise est le fruit du plan de relance adopté par le gouvernement, par le biais de subventions accordées aux investisseurs.

Les raisons de la croissance économique japonaise

Trois piliers se trouvent à la base de cette croissance économique. Il s’agit de la consommation, de l’exportation et de l’investissement. En moyenne, la hausse de la consommation des ménages s’élevait à 0,7% au quatrième trimestre de l’année dernière. Un chiffre deux fois plus élevé que les prévisions qui tablaient seulement sur une croissance de 0,3%. Le plan de relance proposé par l’Etat a favorisé cette hausse, les subventions perçues incitant les ménages à consommer. Face à cette nouvelle tendance, des entreprises comme Canon prévoient d’augmenter leurs investissements pour cette année.

Grâce à une demande internationale très élevée en 2009, l’exportation japonaise enregistrait également une hausse significative dans ce domaine. Après une croissance spectaculaire de 8,4% entre juillet et septembre 2009, celle-ci présentait une nouvelle augmentation de 5%, à la fin de l’année. Avec une consommation, une exportation et des investissements en hausse, la probabilité d’une récession de l’économie japonaise s’avère difficilement envisageable. Une chute de la consommation n’est toutefois pas à écarter d’ici le premier trimestre de cette année, et ce, en raison de la non-révision des salaires dans le pays. Une tendance qui, toutefois, ne devrait être que passagère.