Croissance économique : prévisions optimistes du FMI pour la zone euro

Le FMI a analysé dernièrement, la situation économique de certains pays européens. Dans son rapport d’automne, les prévisions de cette institution sont optimistes pour la zone euro.

Zone Euro : une reprise de la croissance économique

Le FMI établit trimestriellement un rapport sur les évolutions économiques, sur le plan mondial. L’été dernier, cette institution financière a prévu une reprise de la croissance après la crise qui a frappé l’ensemble de la planète. Ses prévisions restent optimistes pour les pays de la zone Euro, les études réalisées par les experts ayant démontré que le rebondissement est tangible au niveau de la plupart des Etats européens. Le Produit Intérieur Brut a enregistré une hausse de 1,5 %. Ce rebondissement s’avère toutefois assez modéré et diffère selon les pays.

Les perspectives de croissance mondiale, au titre de l’année 2011, ont été revues à la baisse. Cependant, les prévisions du FMI demeurent optimistes pour la zone Euro. Certes, on a constaté une certaine relance de l’économie durant l’année en cours, mais l’institution prévoit un ralentissement de cet élan en 2011. Le contexte sera variable selon les pays. L’Allemagne, qui détient toute son importance au niveau de cette zone monétaire en raison du volume considérable de ses exportations, verra sa croissance ralentir en 2011.

Réduire au préalable le déficit public

Pour ce qui est de la France, les prévisions du FMI sont optimistes. Toutefois, les experts prévoient une croissance assez modérée, les ménages n’étant pas encore très enclins à la consommation et le taux de chômage restant assez élevé. Le PIB enregistrera une hausse de 1,6 % pour l’année 2010, ce qui représente une certaine embellie après la baisse de 2,5 % constatée en 2009, lorsque l’économie française a subi de plein fouet la crise mondiale. La relance économique sera très lente pour l’Italie et elle s’annonce très difficile pour le Portugal, l’Espagne, l’Irlande et la Grèce.

Les prévisions du FMI sont optimistes pour la zone Euro. Les experts supputent une augmentation de 1,7 % du PIB des pays qui utilisent cette monnaie commune. Ces économistes soulignent, cependant, que la reprise demeure assez fragile et ces Etats devront prendre des mesures drastiques pour réduire leur déficit budgétaire. Cette institution encourage ainsi les efforts fournis par chaque gouvernement pour consolider leur budget, l’objectif prioritaire étant d’amenuiser la dette publique et d’envisager, par la suite, la relance sur le plan économique.