Le secteur automobile connaît une croissance inespérée

D’après les dernières données statitistiques, les ventes automobiles ont connu un succès fou ces derniers mois. Selon les analystes, cette situation ne s’est pas présentée depuis le mois d’août de l’année 2009 aux Etats-Unis.

Les chiffres d’affaires n’ont pas cessé d’augmenter

Surpassant largement les prévisions des économistes, le secteur automobile a enregistré une hausse de 27 % au mois de février 2011. Bien évidemment, ce phénomène présente de nombreux effets positifs sur le plan économique en général. En effet, grâce aux rabais ayant été alloués à toute la clientèle, l’impact de la hausse des prix du pétrole a été plus ou moins atténué. D’après les chiffres récemment dévoilés par Autodata, 13,4 millions de voitures ont été vendues le mois dernier. Cette croissance est plutôt rare dans le monde actuel où la crise, les diverses manifestations ainsi que l’inflation prennent le dessus partout. Cependant, il a été affirmé que pour un dépassement de la barre des 12 millions, le secteur est déjà à son cinquième mois.

Une situation surprenante pour les économistes

Aux Etats-Unis, plus d’une quarantaine d’économistes ont été interrogés par Reuters. La totalité s’attendait à un marché évolutif, mais certainement pas à la vitesse de la lumière comme ce qui est le cas actuellement. Les prévisions les plus optimistes faisaient état de 12,6 millions de véhicules vendus en février 2011. Les plus grands constructeurs automobiles ont enregistré une hausse des immatriculations. General Motors, par exemple, a annoncé une augmentation de 46 % sur une année. Pour ce qui est de Toyota et de Chrysler, des augmentations respectives de 14 % et de 13 % ont été remarquées.

Baisse des titres malgré la hausse des ventes

Ford et General Motors font partie de ceux qui ont affiché une croissance en termes de vente. Cependant, ces deux géants américains de l’automobile ont vu leurs titres baisser. Ford a subi une régression de 2,59 %, à raison de 14,66 dollars. General Motors, de son côté, a connu une baisse de 1,73 % à 32,95 dollars. Les tensions politiques dans les pays arabes, entraînant la hausse des cours du pétrole brut, sont la seule explication pouvant être fournie à cet effet. Cependant, il est normal si les analystes se montrent stupéfaits de cette évolution, car d’habitude, le premier trimestre de l’année annonce toujours des résultats moins satisfaisants dans le secteur automobile.