Focus sur la délégation d’assurance pret

La délégation d’assurance, qu’est-ce-que c’est ?
Il est appelé " délégation d’assurance » tout contrat d’assurance pret souscrit en dehors de l’organisme prêteur. Cette possibilité existe depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, le 1er septembre 2010. Voici comment procéder pour déléguer votre assurance.

Délégation d’assurance pret : comment procéder ?

Conformément à la loi Lagarde, les emprunteurs sont en droit de souscrire un autre contrat d’assurance pret que celui qui est présenté par le prêteur à condition qu’il comporte un niveau de garantie au moins équivalent. Le principe de délégation d’assurance vous permet de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour trouver l’assurance pret la moins chère du marché qui corresponde le mieux à vos besoins.

Avant toute chose, il vous faut informer votre banquier de votre souhait de recourir à une délégation d’assurance. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à anticiper en l’informant avant même qu’il émette son offre de prêt. Et demandez lui qu’il vous remette par écrit une simulation de crédit comprenant le coût de l’assurance qu’il vous propose. Votre banquier doit également vous remettre la " fiche d’information standardisée » qui vous permettra de comparer les garanties demandées avec d’autres offres d’assurance à garanties équivalentes.

Ensuite, effectuez une demande de devis assurance pret en ligne sur le site d’un courtier et comparez-les avec l’offre d’assurance de la banque.

Vous n’avez plus qu’à choisir le contrat d’assurance emprunteur le moins cher qui réponde le mieux à vos besoins et transmettez-le à votre banquier. Celui-ci vérifiera que les garanties de votre contrat de délégation d’assurance soient au moins équivalentes à celles de son offre. Si tel est le cas, il éditera alors votre offre de prêt. Sachez qu’en cas de refus d’une délégation d’assurance, la banque est légalement tenue de justifier celui-ci par écrit.

En déléguant votre assurance emprunteur, vous pouvez réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros sur son coût. Vous avez donc tout à gagner à bien prendre le temps de comparer les différentes offres du marché car vous accéderez au contrat d’assurance emprunteur qui vous permettra le plus d’alléger le coût de votre crédit immobilier.