Les nouvelles mesures administratives visant à simplifier la vie des particuliers

Multiplication des démarches sur Internet

Les démarches pouvant être effectuées sur Internet ont été multipliées. À titre d’exemple, l’inscription auprès de Pôle Emploi pourra se faire directement en ligne à partir de septembre 2015. Auparavant, les chômeurs avaient la possibilité d’entreprendre une première étape via le Web, mais ils devaient par la suite passer par un rendez-vous réel avec un conseiller. Désormais, ce ne sera plus nécessaire.
Et ce n’est pas tout ! En 2016, l’administration mettra en place d’autres mesures pour que les particuliers puissent faire leurs démarches en ligne, comme :

- La contestation d’une amende pour une personne qui n’a pas conduit un véhicule flashé ;
- Une demande de procuration ;
- La soumission d’une demande de bourse scolaire (à partir de septembre 2016).
- En mars 2016, un guichet unique sera créé afin de faciliter les démarches administratives des allocataires de retraites complémentaires.

D’autres mesures

- Un chômeur en arrêt maladie
Jusqu’ici, lorsque ce cas se produit, le demandeur d’emploi doit transmettre sa situation à la fois à Pôle emploi et à la Caisse d’assurance-maladie. Dès début 2016, il lui suffira de faire une déclaration auprès de Pôle emploi.
- Aide au logement pour un locataire de logement social
Toute personne désireuse de bénéficier de cet appui financier n’aura plus à soumettre une demande à la CAF (Caisse d’allocations familiales) d’ici fin 2015. Il appartiendra au bailleur de réaliser cette démarche auprès de l’organisme compétent.
- Permis de conduire
À partir de fin juin 2015, les candidats ayant passé avec succès l’examen pourront disposer d’un permis provisoire en version numérique auquel ils pourront accéder via leur smartphone. Ce document est valable en cas de contrôle.
- Pour les personnes handicapées
Parmi les 40 mesures de cette dernière série, 11 sont particulièrement dédiées à cette catégorie de la population. Citons entre autres la création d’un dossier unique qui simplifiera leurs démarches, le remplacement en 2017 des cartes de priorité et de stationnement par une seule carte « mobilité inclusion ». Les individus invalides à plus de 50% percevront l’aide dédiée pendant 5 ans contre 2 ans auparavant.

 

Les nouvelles mesures administratives visant à simplifier la vie des particuliers

Le 1er juin 2015, le gouvernement a présenté une nouvelle série de mesures administratives visant à simplifier le quotidien des particuliers. Zoom sur ces dispositions dont certaines sont en train d’être mises en place.

Les tendances

On assiste actuellement à une embellie dans le secteur boursier, suite à l’accord qui a été trouvé aux États-Unis, apportant une solution au problème (...)

> Bourse de Paris : le rebondiss...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex