Quelques astuces pour un déménagement pas cher

Vous devrez prochainement changer de lieu de vie et vous appréhendez le coût d’une telle opération ? Voici des astuces qui vous permettront d’alléger les frais.

La manutention et le transport

Un déménagement s’avère toujours fatigant et requiert beaucoup de temps. En plus, la facture peut devenir salée en fonction de la distance à parcourir, du volume d’effets personnels et de meubles. Si vous ne disposez que d’un budget assez limité, voici quelques idées qui vous permettront de réduire vos dépenses au maximum. Pour la main d’Å“uvre par exemple, vous pouvez mobiliser des amis, des membres de la famille ou des voisins pour vous aider à l’emballage et au chargement. Il vous suffira de prévoir un apéritif en fin de déménagement. Cette solution est à la fois conviviale et économique.

Si vous avez un ami camionneur, il est possible que celui-ci vous facture votre déménagement au minimum. Autrement, vous devrez recourir aux services d’un loueur. Privilégiez les professionnels qui proposent un aller simple. Faites également le bon choix du camion en fonction du volume de vos affaires. En réservant par Internet, vous pouvez bénéficier de prix plus abordables auprès de certaines agences de location. Des enseignes de la grande distribution offrent aussi des forfaits selon le kilométrage et la durée de la location du véhicule utilitaire.

D’autres conseils

Il importe également que vous anticipiez votre déménagement en vidant par exemple progressivement le placard pour éviter de transporter des cartons supplémentaires pour vos réserves alimentaires. Dans le cas où vous auriez besoin d’une place pour le stationnement du camion, vous devrez soumettre une demande auprès de votre mairie 15 jours avant la date de l’opération. Notez aussi que vous payerez moins cher si vous déménagez en semaine et en dehors des horaires de bureau.

Pour éviter toute surcharge, n’hésitez pas à vous débarrasser des affaires dont vous n’avez plus besoin et que vous auriez pu accumuler depuis des années. Vous disposez actuellement de plusieurs solutions, comme les vides greniers ou les sites spécialisés sur Internet. Dans le cas où vous allez emménager dans un logement plus exigu ou déjà meublé, vous pouvez demander autour de vous si quelqu’un pourra garder quelques-uns de vos meubles. Autrement, adressez-vous auprès d’une entreprise de " self-stockage ". Vous n’aurez à payer que les frais de gardiennage et le loyer de l’espace où sera stocké votre mobilier.