Devenir trader, le rêve de nombreux jeunes

Être trader débutant : entre gains importants et pertes non négligeables

Il peut arriver, si ce n’est déjà fait, que vous soyez contacté par une commerciale via une prospection téléphonique, et qu’elle vous invite à devenir trader. Elle mettra en avant la simplicité de la manœuvre : il suffit de choisir quelques produits, et de miser sur une hausse ou une baisse de leur cours en bourse. Cette mise ne vous prendra que quelques minutes par jour, ce qui vous permet de le faire pendant votre pause déjeuner ou en soirée. Vous pouvez donc continuer à exercer votre métier.

Pour vous attirer encore plus, l’argument « gains importants, voire très importants » est mis en avant. On vous explique alors qu’il existe un levier appelé coefficient multiplicateur. En actionnant ce levier, si votre prévision est exacte, vous gagnez 20 fois votre mise de départ. La prospectrice ajoute que, sur un mois, il est tout à fait possible d’enregistrer jusqu’à 50.000 € de gains.

Pour vous rassurer, elle confie que si vous êtes un grand débutant, vous bénéficiez d’un accompagnement quasi-personnalisé. Mais les grands traders comme Warren Buffet mettent l’accent sur la prudence. Ce trader conseille de bien comprendre les divers mécanismes et arcanes du trading avant de se lancer. Il précise que si les gains sont bien réels pour certains, les pertes peuvent aussi être colossales.

Concrètement, que fait un trader ?

Si l’image que vous avez du jeune trader est celle d’une personne qui accumule les milliers d’euros et qui mène sa vie à satisfaire ses envies, sachez qu’un véritable travail et un savoir-faire sont nécessaires. Ces connaissances sont utiles, quand bien même le trading est une source de revenus supplémentaires que vous obtenez grâce à internet.

Trader en bourse comporte des risques que vous pouvez réduire grâce à trois piliers, à savoir l’intuition, la technique et l’information. Le trader doit donc passer le plus clair de son temps à observer le marché afin de prévoir si les produits tradés ont une tendance à la hausse ou à la baisse, ou s’ils risquent de stagner.

La manipulation des chiffres et une connaissance, voire une maîtrise du monde bancaire sont aussi utiles. C’est la raison pour laquelle les traders professionnels sont sortants des écoles de commerce ou d’une formation dans la filière finance, avec au moins un Master 2 en poche.

 

Devenir trader, le rêve de nombreux jeunes

Des sommes à cinq chiffres que vous gagnez pour arrondir vos fins de mois grâce au trading : c’est un leitmotiv qu’avancent certaines plateformes en ligne. Elles se gardent bien de vous avertir qu’un tel investissement n’est pas dépourvu de risques.

Les tendances

Si les grands traders et autres acteurs de la finance connaissent exactement la fiscalité qui s’applique aux valeurs mobilières, les petits porteurs (...)

> Fiscalité boursière : comment...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex