Conseils pour faire baisser vos dépenses et vos factures

L’énergie, le chauffage, la voiture et autres menues dépenses sont incontournables chaque mois. Il existe cependant différentes astuces, au-delà des bons de réduction, des soldes et autres remises, permettant d’alléger les factures à la fin du mois.

La taxe d’habitation

Avoir un toit sur la tête engendre des dépenses, notamment celles liées à la taxe d’habitation. Cette taxe a un caractère obligatoire, toutefois, des exonérations sont accordées pour certaines catégories de personnes. C’est le cas de celles jugées de condition modeste, comme les personnes atteintes de handicap, les seniors de plus de 60 ans, les veuves… Des exonérations partielles ou des abattements sont également accordés en fonction des revenus du contribuable. Les dispositions y afférentes ont été mises à jour en juin 2013. Il convient donc de s’informer sur le sujet pour connaître les nouveaux plafonds et cas d’exonération.

Les factures énergétiques

L’électricité est indissociable du toit sur la tête, est peut aussi être budgétivore. Pour y remédier, certaines pratiques sont facilement applicables. Premièrement, il faut connaître les heures creuses et utiliser certains appareils électroménagers uniquement durant ces horaires privilégiés. Ensuite, pour chaque nouvelle acquisition d’un appareil électrique, toujours vérifier qu’il s’agit d’équipement basse consommation. Le dégivrage régulier du réfrigérateur et l’habitude de ne pas laisser les appareils électriques en veille sont autant de bonnes habitudes à adopter.

Le chauffage

Se passer de chauffage relève de l’impossible pendant les durs mois d’hiver. Pour ne pas payer plus que ce qu’il n’en faut, il convient de s’assurer que l’appareil fonctionne dans les meilleures conditions : les jointures des ouvertures sont correctement placées, aucun meuble ne se situe devant l’équipement, le radiateur est correctement programmé pour ne pas transformer la pièce en sauna tout au long de la nuit…

L’assurance voiture

Pour se rendre au bureau, accompagner les enfants à l’école, partir en vacances, la voiture joue un rôle essentiel. Qui dit voiture dit assurance, et c’est souvent sur ce point que le bât blesse. Pour savoir quel devrait être le montant à prévoir pour l’assurance, la première étape et la plus importante consiste à définir les besoins réels pour les faire correspondre avec les propositions existantes sur le marché.