Epargne-retraite : les produits pour les professions libérales

Deux produits d’épargne-retraite

Vous avez le choix entre les PERP (plans d’épargne retraite populaire) et les contrats Madelin. Ces deux produits ont un même système de fonctionnement. Vous cotisez durant votre vie active. Lorsque vous parvenez à la retraite, vous possédez une épargne qui se présente sous forme d’une rente viagère. À l’entrée, vous disposez d’un avantage fiscal. Par contre, les rentes que vous percevrez à la retraite sont imposables, quelle que soit votre option sur ces deux produits.

Pour faire votre choix, il faut savoir que les contrats Madelin sont dédiés aux non-salariés tandis que les PERP sont proposés à n’importe quelle catégorie de travailleur, sans distinction de profession ni de statut. De ce fait, ce dernier système d’épargne-retraite convient mieux à ceux qui n’écartent pas l’idée d’exercer une nouvelle profession ou de changer de statut. Le PERP leur permet également de percevoir des sommes provenant d’autres produits souscrits à titre individuel ou dans le cadre d’un contrat d’entreprise ou encore de l’étranger.

Les avantages et les inconvénients de chaque produit

Le PERP détient aussi un avantage comparé au contrat Madelin. L’épargnant n’est pas obligé d’effectuer un versement annuel et peut changer à n’importe quel moment le montant qu’il verse en fonction de ses disponibilités financières. Il a même la possibilité d’interrompre l’alimentation de son compte épargne-retraite et reprendre après. Un contrat Madelin est plus contraignant puisque l’intéressé doit faire un versement annuel d’une somme minimale, la variation des cotisations étant seulement de 1 à 10 par rapport à ce seuil établi.

Quand vous parvenez à la retraite, votre contrat Madelin ne peut aboutir qu’à une rente viagère. Cependant, certains contrats peuvent vous apporter une garantie sur le taux de conversion du capital que vous avez accumulé en rente. Ce qui n’est pas le cas pour un PERP puisque le pourcentage de la conversion adoptée sera exclusivement celui qui est en vigueur au moment où vous partez en retraite. Toutefois, le PERP vous permet de récupérer une certaine partie, voire la totalité de votre épargne en capital si vous en avez besoin pour financer l’acquisition de votre résidence principale.

 

Epargne-retraite : les produits pour les professions libérales

Découvrez les types de produits d’épargne-retraite proposés aux commerçants, aux artisans et aux indépendants.

Les tendances

Lundi dernier, la session de la bourse de Wall Street terminait en ordre dispersé rendant les orientations très divergentes. Si l’indice Dow Jones (...)

> Bourse, le Nasdaq a le (...)...
Épargne : les produits financiers pour les enfants

Épargne : les produits financiers pour les enfants

De nombreux parents et grands-parents désirent constituer une épargne pour le compte de leurs enfants ou petits-enfants. Actuellement, ils ont le (...)

> Épargne : les produits financie...
Épargne Santé de Vauban Humanis, groupe Humanis

Épargne Santé de Vauban Humanis, groupe Humanis

Une solution unique d’épargne rémunérée, disponible à tout moment.

> Épargne Santé de Vauban (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex