Exportation : comment bien démarrer votre activité ?

Exporter vers quel pays ?

Pour faire le choix judicieux du pays ciblé, vous devez au préalable sélectionner une liste des États susceptibles d’être intéressants, eu égard à votre domaine d’activité. Mettez ensuite en place une veille active pour glaner le plus d’informations possible sur leur climat économique, leur contexte géopolitique ainsi que sur les différentes innovations ayant eu lieu dans votre secteur. Dès que vous cernez un ou plusieurs pays prometteurs, vous devez réaliser une étude approfondie du marché en consultant sur Internet les fiches qui contiennent des renseignements précis sur l’environnement commercial et économique de ces nations.

Par la suite, faites une analyse des habitudes de consommation et de la réglementation locales. Vous devez connaître les obligations liées au marché ciblé, l’existence ou non d’un quota auquel vous pourriez être soumis, les différentes taxes à payer. Vous devez anticiper sur les adaptations nécessaires et les coûts supplémentaires que pourraient engendrer les éventuelles contraintes administratives auxquelles vous devrez faire face.

D’autres démarches indispensables

Avant de vous lancer, vous devez faire un diagnostic de vos capacités à l’export et déterminer vos faiblesses et vos atouts. Vos analyses porteront sur plusieurs volets : sur le plan financier, faites bien le calcul pour savoir si vous disposez suffisamment de moyens pour faire un tel investissement. Il importe aussi de prendre les mesures nécessaires pour suivre le rythme en termes de production afin de satisfaire aux futures commandes. Les ressources humaines sont-elles suffisantes pour faire face à un accroissement de la demande ? L’implantation d’une antenne locale s’avère-t-elle indispensable ?

N’hésitez pas à recourir aux services d’un consultant pour établir une stratégie export efficace. Pour avoir de données fiables, une prospection sur place pourrait être utile afin de mieux connaître le marché local. Vous profiterez de l’occasion pour identifier d’éventuels interlocuteurs résidant sur place. Vous pouvez aussi vous adresser auprès des missions économiques des ambassades ou de l’antenne locale du réseau des Chambres de Commerce et de l’Industrie. En ce qui concerne le financement, il existe actuellement un large éventail de subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour vous aider à réussir votre démarrage à l’export.

 

Exportation : comment bien démarrer votre activité ?

Pour vous mettre à l’heure de la mondialisation, vous envisagez de vendre vos produits ou services à l’étranger. Comme c’est la première fois que vous vous attaquez à un marché étranger, vous souhaitez connaître les principes essentiels pour réussir votre démarrage à l’export.

Les tendances

Il y a trois ans, du temps où elle était ministre de l’Économie, Christine Lagarde projetait la mise en place d’une Bourse des PME. La concrétisation (...)

> Le lancement de la Bourse (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex