Finances publiques : d’immenses efforts sont à faire selon la Cour des Comptes

Après avoir réalisé l’audit des finances publiques, le président de la Cour des comptes a remis son rapport au chef du gouvernement. Il a ainsi fait état des efforts à fournir par l’Etat français pour respecter ses engagements budgétaires, et la route est longue.

Une recommandation de 33 milliards d’euros d’économie pour 2013

La France s’est engagée à atteindre le niveau de 3 % pour l’année 2013 en ce qui concerne le déficit public. Pour parvenir à cet objectif, la Cour des Comptes, sur la base de l’audit réalisée et les prévisions de croissance, a préconisé une économie de 33 milliards d’euros. Le spectre de la rigueur s’agite donc sur la France, mais le premier ministre Jean-Marc Ayrault a tenu à rassurer que si des redressements sont envisagés, l’austérité n’est pas à l’ordre du jour.

Dans son rapport, la Cour des comptes n’incrimine pas le précédent gouvernement, malgré un gap de plus d’un milliard d’euros constaté. Ce manque constaté est le résultat des gouvernements qui se sont succédé à la tête de l’Etat. Pour atteindre les 33 milliards d’économies recommandées, la Cour des comptes suggère la mise à contribution des administrations publiques sans exception, mais également des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale.

Une politique économique assez peu risqué

Dans son rapport, la Cour des comptes ne semble pas s’alarmer en ce qui concerne la politique économique mise en place par le nouveau gouvernement, bien que les perspectives de croissance aient été revues à la baisse pour cette année et l’année prochaine. La Cour des comptes a néanmoins mis l’accent sur la nécessité d’un effort colossal pour redresser les finances de l’Etat.

L’augmentation des recettes devra passer par de nouvelles ressources. Le rapport mentionne notamment l’éventualité de l’augmentation temporaire de la TVA et de la CGS (contribution sociale généralisée). Pour cette année 2012 déjà, l’Etat doit trouver 6 à 10 milliards d’euros de ressources fiscales. Devant l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault a appelé les Français à se mobiliser pour restaurer un pays affaibli économiquement. Les Français, patrons et salariés, attendent désormais les mesures concrètes qui seront annoncées officiellement par le gouvernement dans les prochains jours.