Avantages fiscaux de la location meublée et touristique à Paris

Podcast de l’émission sur France Inter sur la location meublée et touristique à Paris

Ecouter l’émission "Paris, valise à roulettes" sur la location meublée à Paris. Cette fiscalité avantageuse a pour effet de pousser les propriétaires à louer leurs appartements aux touristes, mais fait augmenter les loyers pour les parisiens qui ont du mal à se loger.

Début à 5:08

Cette fiscalité avantageuse a pour effet de pousser les propriétaires à ce type de location meublée pour le tourisme, mais à augmenter les loyers pour les parisiens qui ont du mal à trouver un logement.

Avantages fiscaux d’un appartement meublé classique ou pour le tourisme

La location meublée est une forme de gestion de son patrimoine immobilier qui permet de bénéficier d’un régime fiscal attractif puisqu’en fait dès lors que vous ne dépassez pas un certain montant de recette, vous pouvez avoir une charge forfaitaire qui permet de ne déclarer que 50% de vos revenus tirés de la location au titre des impôts. C’est-à-dire que si vous percevez dans l’année 10.000 euros de revenus de la location, vous n’aurez que 5.000 euros imposables.

La location longue durée, autrement appelée la location nue, ne bénéficie que d’un abattement de 30%, donc l’abattement passe de 50% à 30% dans le cas d’une location nue.

La location meublée touristique, les chambres d’hôtes, les gîtes ruraux ou les meublés de tourismes, l’abattement passe à 71%.

Donc, il est encore plus intéressant (pour l’instant) de louer en meublé touristique plutôt qu’en meublé classique. Vous déclarez 10.000 euros au fisc, mais l’abattement de 71% aura pour effet de n’imposer que 2.900 euros. Ce qui fait une base taxable de 2.900 euros annuelle. Ce type de location permet de coupler loisir et rentabilité. Vous pourrez profiter de votre appartement ou le louer quand vous le désirez.

Pour louer votre appartement, il existe plus de 300 sites spécialisés comme Homelidays, We-Paris, Paris At Home, Airbnb où chacun peut créer son profil et ajouter ses photos, les informations, les tarifs de son appartement,.

Depuis longtemps New-York ou Londres connaissent la location touristique, Paris est en retard par rapport à ces villes. Mais Paris est minuscule, par conséquent la rareté fait le prix. Il est donc logique que tout le monde ne puisse pas se loger à Paris face à l’augmentation constante des touristes à Paris, il y a saturation... Habiter Paris intra-muros est devenu un vrai luxe. La ville de Paris ne comprendra bientôt plus qu’une population de bo-bo et de touristes, on assiste à l’embourgeoisement de Paris.

Une location d’un deux pièces coûte en moyenne 800 euros la semaine mais restera toujours plus intéressante qu’un hôtel et les touristes aiment vivre comme et au milieu des parisiens.

L’avenir des hôtels à Paris

Paris n’est pas capable de répondre à la demande touristique aujourd’hui, les hôtels ont encore de beaux jours devant eux ainsi que les propriétaires d’appartements à Paris. Le touriste pourra réserver un hotel Roissy près de l’aéroport lorsqu’il arrive en avion pour se poser la ou les premières nuits, ensuite il pourra louer un appartement meublé à Paris pour profiter pleinement de la ville.

Le problème de logement à Paris

La Mairie de Paris se pose la question et s’inquiète de savoir comment loger les parisiens avec cet engouement pour la location touristique et cherche un moyen de limiter ce type de location... Il y a plus de 20.000 logements meublés touristiques à Paris. Et si la fiscalité encourage la location touristique, on ne voit pas comment sortir de l’engrenage des problèmes de logements pour les parisiens.

On peut donc s’attendre à quelques changements concernant la location meublée et touristique à Paris.

 

Avantages fiscaux de la location meublée et touristique à Paris

Les avantages fiscaux sont très intéressants pour une location meublée touristique. Pour un meublé classique, on ne déclare que 50% des sommes encaissées au fisc, et pour un meublé touristique, on bénéficie d'un abattement de 71% !

Les tendances

Depuis le début du 20e siècle qui a vu l’avènement du capitalisme moderne, l’histoire du monde a été émaillée par de nombreux krachs boursiers, plus ou (...)

> Krach boursier : les plus (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Avis d'expert : Urgence : la conformité SEPA. Mais après ?