Épargne : l’immobilier reste le placement privilégié des Français

L’immobilier, l’assurance-vie et le compte bancaire

Pour conserver et faire fructifier leur épargne, 71% des Français choisissent le placement dans l’immobilier, un pourcentage qui reste stable depuis novembre 2013. Cependant, une baisse de 5 points a été constatée par rapport à novembre 2012. S’ensuit l’assurance-vie (64%, soit une hausse de 13 points en comparaison à l’année dernière). 59% optent pour déposer leurs économies sur un compte bancaire. Là aussi, le taux a augmenté de 8 points sur un an. Si ces trois systèmes de placement gagnent en estime dans les cœurs des Français, d’autres déçoivent les épargnants.

Le Livret A en perte de vitesse

Le Livret A et l’or sont ainsi en régression. Le Livret A, ancien bas de laine préféré des Français, poursuit sa dégringolade au fur et à mesure de l’amenuisement de son taux de rémunération. Il n’y a plus que 54% des personnes interrogées qui privilégient ce placement, soit 10 points en moins par rapport à l’an passé. Il convient de signaler que ce système d’épargne a perdu 33 points depuis février 2012. Le sondage réalisé par l’IFOP pour le compte du site Aucoffre.com traduit également une désaffection de plus en plus marquée des Français vis-à-vis des métaux précieux.

L’or : un placement trop risqué ?

L’or dégringole ainsi à la 5e place du podium des modes de placement privilégiés des épargnants, s’il occupait la 3e place l’année passée. Il ne recueille plus que 46% des suffrages, soit un recul de 7 points depuis novembre 2013 et de 14 points depuis février 2012. L’or a perdu beaucoup de terrain puisque depuis la chute de sa cotation en Bourse. 41% des personnes sondées jugent qu’un tel placement comporte beaucoup plus de risques qu’auparavant. 79% n’ont aucune idée sur le prix du métal précieux, 80% ne connaissent pas les détails sur sa fiscalité et 84% n’ont pas confiance aux boutiques d’achat. Ces chiffres découlent d’un sondage réalisé en ligne auprès d’un échantillon représentatif d’un millier d’individus, du 31 octobre au 4 novembre 2014.

 

Épargne : l’immobilier reste le placement privilégié des Français

Même si le marché ne parvient pas à sortir de son marasme, l’immobilier demeure le système de placement privilégié des Français. Un sondage effectué par l’institut IFOP révèle que la pierre devance l’assurance-vie, les comptes bancaires, les livrets et l’or dans le choix des épargnants.

Les tendances

La crise dans la zone euro influe immanquablement sur les marchés boursiers européens. Elle a également des conséquences assez fâcheuses à travers le (...)

> Bourse : l’atmosphère est (...)...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex