L’investissement locatif pour se constituer un patrimoine immobilier.

Beaucoup d’investisseurs et d’épargnants cherchent l’investissement le plus rentable. A l’heure actuelle, l’immobilier est sans nul doute le placement le plus rentable et le moins risqué.

Constitution d’un patrimoine immobilier : un bon placement

A l’heure actuelle, il existe plusieurs réductions d’impôts disponibles pour les investisseurs qui veulent augmenter leur patrimoine non financier. Se constituer un patrimoine immobilier est une bonne chose puisque le prix des maisons et surtout des appartements ne cesse d’augmenter. Les taux d’épargne étant en recul et les produits financiers classiques étant on ne peut plus incertains, l’immobilier figure actuellement en tête de liste des investissements préférés des Français. Quel que soit le dispositif fiscal mis en place et donnant droit à des réductions d’impôt pour les investissements immobiliers locatifs, les règles et conditions à respecter sont fort semblables.

Toutes les réductions d’impôt accordées dans le cadre des investissements locatifs ont des traits communs. Premièrement, quels que soient, le bien, sa situation ou encore sa destination, il est indispensable de mettre le bien acquis en location pour une durée minimale déterminée et le louer à une personne fiscalement indépendante de l’acquéreur. Deuxièmement, la réduction fiscale accordée s’applique sur un montant plafonné et non sur le montant total de l’investissement. La réduction est octroyée soit de manière dégressive, soit de manière linéaire sur une période de plusieurs années, mais jamais en une seule fois. Troisièmement, dans certains cas, il faut que le bien soit situé dans une zone géographique déterminée et que la destination du bien soit spécifique.

Patrimoine immobilier : Les dispositifs de défiscalisation pour l’investissement locatif

Tout d’abord, en ce qui concerne les achats de biens immobiliers neufs destinés à l’habitation, il existe le dispositif LeScellier. Ce dispositif permet de bénéficier de réductions fiscales de 25% la première année et de 20% les années suivantes. Le bien immobilier doit être mis en location durant au moins neuf ans. Ce dispositif n’est accessible que pour les investissements locatifs situés dans les grandes villes de France. La loi Demessine est un autre dispositif de défiscalisation. Ce dispositif est destiné à promouvoir l’accroissement du nombre de résidences touristiques dans les zones de revitalisation rurale. Il est donc limité aux investissements immobiliers concernant l’acquisition d’une résidence touristique. Le taux de réduction global s’élève à 25% et la réduction se fait progressivement sur une durée maximale de 7 ans. La résidence de tourisme doit être mise en location pendant neuf ans au minimum.

Le dernier type d’investissement locatif que nous évoquerons est la loi Girardin. Cette loi fiscale permet d’obtenir des réductions fiscales pour tous investissements locatifs réalisés dans les Dom-Tom. Dans ce cas-ci, la réduction fiscale totale se fait à un taux de 50% du prix d’achat et la réduction est étalée sur 10 ans. Pour profiter de cette réduction, l’investisseur doit louer le bien pendant au minimum 6 ans. Toutefois, contrairement aux deux cas précédents, l’acquéreur est en droit d’en faire sa résidence principale pour une durée minimum de 5 ans. Dans ce cas précis, la réduction d’impôt totale se fera à concurrence de 25% toujours sur une période de 10 ans.