Investissement : où les millionnaires placent-ils leur argent ?

Une reprise de confiance

En raison de la crise qui perdurait pendant ces dernières années, 32,7% des personnes riches n’ont alors pensé qu’à sauvegarder leur patrimoine. Ils ne voulaient surtout pas prendre de risques, même si cette frilosité leur empêchait de gagner plus d’argent. Leur nombre a toutefois diminué au cours de cette année. Seulement 28,6% des millionnaires persistent à adopter ce comportement conservateur. Cette reprise de confiance a surtout été constatée chez les individus qui sont à la tête d’un patrimoine financier supérieur à 20 millions de dollars. Le phénomène est plus marqué en Asie-Pacifique où 40,7% des millionnaires envisagent d’accroître leur richesse en multipliant les investissements.

Les obligations et les actions en Bourse

L’étude a aussi démontré que les particuliers les plus riches privilégient les placements en Bourse. Ils préfèrent investir dans les obligations qui ont un taux de rentabilité plus élevé au détriment des liquidités qui n’engendrent que très peu de profit. Cependant, ils ne souhaitent pas changer radicalement la composition de leurs avoirs. Le cash demeure leur premier système de placement. Viennent ensuite les actions en Bourse qui représentent 24% de leur patrimoine, soit 4% de plus par rapport à l’année dernière. De plus en plus de personnes nanties expatrient leur argent en variant les investissements dans un pays étranger afin de se mettre au diapason de la mondialisation de l’économie.

L’investissement hors frontières

Les plus grosses fortunes de la planète ont ainsi investi davantage dans d’autres régions du monde, sauf en Amérique latine. Au niveau de l’Europe, les placements en dehors des frontières ont grimpé de 13,5% sur une année. Les enquêteurs ont toutefois constaté que les millionnaires américains sont moins tentés par cette internationalisation comparés à leurs homologues originaires du Moyen-Orient, de l’Afrique ou du Vieux Continent. Ces derniers ne placent plus que 60,7% de leurs avoirs dans leur pays, alors que ce pourcentage est de 68,1% pour les riches vivant en Amérique du Nord. Ces personnes nanties n’investissent pas uniquement dans le but de faire fructifier leur patrimoine financier. Elles aspirent surtout à avoir un peu plus d’influence sur le plan social grâce à leur argent.

 

Investissement : où les millionnaires placent-ils leur argent ?

RBC Wealth management et Capgemini ont effectué récemment une étude sur la richesse dans le monde. Leur dernier rapport révèle que les millionnaires de la planète privilégient les investissements à l’étranger. Ils se hasardent à prendre un peu plus de risques.

Les tendances

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex