Krach boursier : les plus grandes crises monétaires

Depuis le début du 20e siècle qui a vu l’avènement du capitalisme moderne, l’histoire du monde a été émaillée par de nombreux krachs boursiers, plus ou moins catastrophiques selon les époques. A travers cet article, découvrez les plus importants krashs et leurs conséquences sur la vie sociale.

Le krach boursier de 1929

Grâce à nos livres d’histoire, le krach boursier de 1929 est encore perçu comme le plus important de l’histoire de la finance mondiale. Le 24 octobre de cette année, tristement célèbre sous l’appellation " jeudi noir ", un vent de panique souffle sur Wall Street, Dow Jones s’effondre de plus de 20 % et une émeute éclate devant le bâtiment du NYSE. Au final, l’indice new-yorkais perd près de 40%. Cette dégringolade a été causée par l’éclatement d’une bulle spéculative inhérente aux actions achetées à crédit. A la suite de la crise boursière de 1929, l’économie américaine s’effondra et ce fut le début de la Grande Dépression.

Le krach de 1987

Bien moins connu du grand public, le krach boursier de 1929 est un effondrement qui a pourtant marqué l’histoire de la finance mondiale. Le 19 octobre, Dow Jones plonge de 22 % et entraîne dans son sillage l’effondrement des autres marchés boursiers. L’indice Hang Seng de Hong Kong recule de plus de 40 % et le Footsie chute de plus de 25 %. Cette crise fait suite à une politique économique anti-inflationniste mal gérée par les traders. De plus, le courtage automatique a accentué le mouvement. Grâce à une bonne réaction des investisseurs et de la FED, aucune crise économique n’a suivi le krach.

L’effondrement de la bulle Internet au début des années 2000

Si l’éclatement de la bulle spéculative Internet n’est pas un effondrement brusque des cours du marché, c’est tout de même considéré comme un krach, qualifié de rampant puisque les places boursières ont abandonné une part importante de leurs valeurs. A la fin des années 90, les sociétés Internet et technologiques atteignent des niveaux de capitalisation exagérés. A l’exemple du CAC40 qui chute de plus de 6000 points en 2000 à moins de 2500 points en 2003.

La crise boursière de juillet-aout 2011

L’éclatement de la crise de la dette souveraine de la Grèce, la situation préoccupante de l’Espagne, la confirmation de la récession européenne ainsi que des rumeurs sur l’état des banques américaines ont abouti à un recul important des places boursières, européennes notamment.