Livret A et LDD : de plus en plus délaissés par les épargnants

Une décollecte de 0,10 milliard d’euros

Après un léger rebond au mois de mars 2015, la collecte du Livret A est retombée en avril 2015. Le bas de laine préféré des épargnants en Hexagone ne semble plus avoir la cote. Le LDD ne va pas mieux. Après une timide reprise en mars, il a replongé le mois suivant. Selon les données communiquées par la Caisse des Dépôts, le montant total des retraits a dépassé celui des dépôts de 0,10 milliard d’euros. Les sommes placées par les Français sur ces deux livrets s’élevaient à 363,1 milliards d’euros au 30 avril 2015, soit une chute de 2 milliards depuis le début de cette année.

Les systèmes qui séduisent actuellement les Français

Le Livret A et LDD peinent à séduire les Français depuis près d’une année. Les analystes expliquent cette tendance baissière par l’attrait exercé par d’autres systèmes de placement auprès des épargnants. Citons entre autres l’assurance-vie qui offre une rémunération plus intéressante par rapport aux livrets réglementés dont les taux d’intérêt ne sont plus que de 1% depuis août 2014. Le taux moyen de rentabilité de l’assurance-vie sur fonds en euros était de 2,5% en 2014.

Le placement dans une SCPI (Société civile de placement immobilier) intéresse également les épargnants. Le taux de rendement de ce produit financier était supérieur à 5% brut en 2014. De son côté, le PEL (Plan d’épargne logement) a aussi séduit bon nombre de Français malgré une baisse de son taux de rentabilité qui a été ramené à 2% depuis début février 2015. Ce système demeure profitable par rapport au LDD et au Livret A.

Un taux intéressant selon les spécialistes

Les spécialistes du secteur financier avancent pourtant que le taux de rémunération de 1% de ces deux livrets défiscalisés reste intéressant. Certes, leur rentabilité peut sembler bien maigre, mais il est encore supérieur à celui qui a été recommandé par le gouverneur de la Banque de France (0,75%). D’ailleurs, comme l’inflation est atone au cours de ces derniers mois, ce taux de 1% serait à nuancer selon les analystes.

 

Livret A et LDD : de plus en plus délaissés par les épargnants

Depuis mai 2014, la collecte nette du Livret A et du LDD (Livret développement durable) n’a cessé de baisser. Force est de constater que ces deux systèmes de placement sont de plus en plus délaissés par les Français. Zoom sur le contexte !

Les tendances

Vous voulez placer de l’argent en bourse, mais vous ne savez pas quelles actions acheter, alors avant de vous lancer, prenez garde et lisez ces (...)

> Quelles actions acheter (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex