Paiements en bitcoins : à quand le tour d’Amazon ou d’eBay ?

Une devise électronique dématérialisée

Les bitcoins n’étaient utilisés auparavant que par un cercle restreint de commerçants très spécialisés. Une des plus importantes enseignes américaines dans le secteur du e-commerce les a inclus dans ses modes de paiement depuis janvier 2014. Certains géants du Web (comme Amazon et eBay) commencent à s’intéresser à la monnaie électronique dont le cours a littéralement explosé en 2013 grâce à la forte augmentation du nombre de mentions qu’elle a collectées dans la presse.

Rappelons que les bitcoins ont été utilisés pour la première fois en 2009, son inventeur étant un Japonais dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Il s’agit d’une devise électronique dématérialisée qui est valable sur le plan international. Elle a la particularité de ne dépendre d’aucune banque centrale. Cette monnaie, dont l’émission a été plafonnée à 21 millions d’unités, est créée par le biais de logiciels spécifiques. À l’encontre des autres devises, les transactions ne sont pas centralisées au niveau des serveurs. Elles passent à travers une multitude d’ordinateurs qui sont dispersés aux quatre coins du monde.

Une évolution qui intéresse les grands acteurs du Web

Comme la valeur du bitcoin est très volatile, elle dépend étroitement des spéculations. Ainsi, lorsque les importantes institutions financières mondiales se montrent sceptiques vis-à-vis d’un nouveau type de monnaie, elle baisse. Son cours peut toutefois fortement rebondir quand elle est reconnue sur le plan politique ou commercial. Certains grands acteurs du Web s’intéressent à son évolution, car malgré les inquiétudes qu’elle suscite sur le volet sécurité, cette devise virtuelle devient de plus en plus populaire.

Le nombre de prestataires de services et de commerçants en ligne ayant inclus le bitcoin parmi leurs moyens de paiement ne cesse d’augmenter. Citons entre autres Virgin Galactic, un opérateur spécialisé dans les voyages dans l’espace, Wordpress, une enseigne bien connue dans le domaine de l’hébergement de blogs, ainsi que Zynga, un éditeur de jeux très connu. Overstock.com, qui a adopté le bitcoin depuis le 9 janvier dernier, constitue ainsi le pionnier des grandes boutiques en ligne. À quand le tour d’Amazon et d’eBay ?

 

Paiements en bitcoins : à quand le tour d’Amazon ou d’eBay ?

Les bitcoins font beaucoup parler d’eux. Ils suscitent la curiosité des commerçants en ligne et des consommateurs. Cette monnaie électronique pourrait bientôt être adoptée par les stars du e-commerce. À quand le tour d’Amazon ou d’eBay ?

Les tendances

Si les grands traders et autres acteurs de la finance connaissent exactement la fiscalité qui s’applique aux valeurs mobilières, les petits porteurs (...)

> Fiscalité boursière : comment...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex