Changement sur les paiements en ligne à partir de mai 2021

L’authentification forte pour les paiements en ligne

Également connue sous l’appellation de 3D Secure 2 ou Strong Customer, l’authentification forte est un dispositif mis en place par la DSP2 ou directive européenne des services de paiement. Elle a pour objectif de renforcer le niveau de sécurité des opérations de paiement effectuées sur Internet, et de limiter les risques de fraude. Malgré l’essor des achats en ligne, plusieurs Français restent en effet réticents à l’utilisation de la carte bancaire pour les achats en ligne par peur d’être victimes de piratage de leurs données bancaires.

Le principe de l’authentification forte ne date pas d’hier. Il a été voté en 2015, mais suite à des soucis d’ordre technique pouvant intervenir aussi bien au niveau des établissements de paiement que des sites internet, son entrée en vigueur a dû être repoussée. Le principe a déjà été appliqué depuis le 15 février 2021 pour les paiements de plus de 500 euros, et le 15 mars pour les transactions de plus de 250 euros.

Le recours au smartphone pour payer en ligne

Depuis le 15 mai 2021, les établissements bancaires, les émetteurs de carte, les commerçants en ligne ainsi que les différents opérateurs de paiement se voient désormais dans l’obligation de mettre en place le système d’authentification forte. Auparavant, un simple code reçu par SMS suffisait pour valider un paiement. Désormais, avec la nouvelle réglementation mise en place par la DSP2, deux critères de sécurité seront nécessaires.

Concrètement, au moment de valider un paiement, une notification apparaîtra automatiquement sur votre smartphone. Vous devrez ensuite vous connecter sur l’espace client de l’application dédiée de l’établissement bancaire qui a émis votre carte et y entrer le code de sécurité.

Pour les personnes qui n’utilisent pas de smartphone, la Fédération bancaire française incite les établissements bancaires à mettre en place des dispositifs alternatifs, comme le SMS à usage unique associé à un code que seul le client connaît, ou une mesure plus physique.

 

Changement sur les paiements en ligne à partir de mai 2021

Pour beaucoup de Français, le paiement en ligne est devenu indissociable du quotidien. De plus, avec les dispositifs de confinement liés à la crise sanitaire, la pratique s’est amplifiée. Depuis le 15 mai, une nouvelle mesure a été mise en place afin de sécuriser les transactions financières à distance.

Les tendances

Il n’y aura finalement pas de crack boursier ni de lundi noir à la bourse de paris aujourd’hui. Mais c’est quand-même le 11ème séance de baisse (...)

> Dégradation de la note de (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage