Le paiement par téléphone ne convainc pas vraiment les Français

Les chiffres du sondage

Même si de plus en plus de commerces virtuels et physiques en font la publicité, plus de 80% des Français sondés refusent de s’y soumettre. Sur ce pourcentage, 45% sont catégoriques. Les femmes sont les plus nombreuses dans cette catégorie.

Les chiffres du CSA viennent corroborer ceux de Tilder-LCI-OpinionWay. Le sondage du CSA a été mené sur 1.000 individus. Plus de 75% considèrent qu’une telle méthode de paiement est une porte ouverte à la fraude. Il y a également un risque plus élevé que les coordonnées bancaires soient piratées. Une même proportion de sondés estiment que ce type de paiement sans contact ne convient qu’à ceux qui sont parfaitement à l’aise avec la nouvelle technologie, une catégorie de personnes dont ils se sentent exclus.

Avec toutes ces réticences, l’Hexagone se place loin derrière l’Asie et les États-Unis où ce mode de paiement est quasiment entré dans les mœurs. Apple (avec Apple Pay) et Orange (avec Orange Cash), entre autres, ont beau développer des solutions qui se veulent rassurantes, il y a encore du travail.

Concrètement, pour payer avec votre smartphone, qu’est-ce que vous devez faire ?

Orange Cash est une application développée par Orange et qui est accessible dès lors que vous êtes abonné à Sosh, Orange ou M6 mobile. Il faut aussi que vous soyez titulaire d’une carte visa. Une fois que vous avez fini vos achats dans un magasin équipé du dispositif de paiement, il ne vous reste plus qu’à passer à la caisse où vous passez le dos de votre smartphone sur la borne prévue à cet effet.

Ce processus rejoint celui qui s’utilise d’une manière générale dès lors qu’il est question de paiement sans contact. Pour les achats de moins de 20 €, vous devez fournir un code confidentiel à quatre chiffres.

Mais avant toute chose, vous devez télécharger l’application qui vous permet d’accéder à ce mode de paiement.

 

Le paiement par téléphone ne convainc pas vraiment les Français

Le sondage Tilder-LCI-OpinionWay a permis de mettre en valeur le fait que seuls 6% des Français sont tout à fait prêts à utiliser le paiement par téléphone. Les réticents, une grande majorité des sondés, défendent leurs arguments. Retour sur ce mode de paiement qui pourrait être généralisé en cette ère du smartphone.

Les tendances

La chute économique de 2008 est une chute historique de la bourse de New York, qui n’est pas sans rappeler la crise économique de (...)

> Chute historique de la (...)...
Intel essuie sa première perte depuis sa création

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. (...)

> Intel essuie sa première (...)...
Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans : allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage (...)

> Crise mondiale : Le FMI (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex