Les marchés frontières : les pays émergents de demain

Selon certains analystes financiers, les marchés qualifiés de " frontières " sauront profiter de la conjoncture et deviendront les pays émergents de demain.

Les marchés frontières, aux premières phases de la croissance

Pour l’instant, ces marchés frontières n’intègrent pas encore la sphère des pays émergents, puisqu’ils ne disposent pas d’un flux assez liquide sur leur marché financier. Ils n’ont pas atteint un stade de développement assez conséquent. Leur niveau de revenus demeure assez bas, les consommations intérieures ne sont pas assez importantes et leurs structures financières ne sont pas encore assez développées par rapport à ceux des nations émergentes.

Les marchés frontières seront les pays émergents de demain. Selon les analystes, ils n’en sont qu’aux premières phases de leur progression sur le plan économique. Toutefois, ils détiennent tous les atouts pour une perspective de développement à long terme, à l’instar de l’essor formidable de leurs aînés, dont ils vont d’ailleurs tirer pleinement profit. Même si le PIB de certaines de ces nations n’est pas encore comparable à celui des marchés qui émergent, les spécialistes tablent sur leur développement rapide, dans un futur proche, par rapport aux pays développés.

Tenir compte de certains risques

Taïwan et la Corée du Sud représentent ces fameux marchés frontières. Ils offrent actuellement des potentialités de croissance économique semblables à toute autre nation développée, alors qu’il y a vingt ans, ils faisaient partie des Etats les plus pauvres de la planète. Ils vont bénéficier de l’essor des pays émergents en multipliant leurs investissements directs à l’étranger et en exploitant à bon escient leur énorme potentiel technologique. Leur consommation interne croîtra en conséquence et ils intégreront bientôt l’univers de leurs aînés et deviendront, à leur tour, des nations émergentes.

Cependant, ils représentent encore des risques plus élevés par rapport aux autres nations, notamment sur le plan politique, malgré les efforts qu’ils ont déjà réalisés pour améliorer leurs institutions. Aussi, il est recommandé aux investisseurs de réserver une certaine part dans leur portefeuille. En tout cas, les spécialistes du secteur estiment que les pays de l’Europe de l’Est, comme l’Estonie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovénie, la Bulgarie, le Kazakhstan et la Croatie présentent de belles perspectives d’avenir. Un investissement sur ces marchés pourrait s’avérer lucratif à moyen terme.