Placement dans l’art : mode d’emploi

Connaître la stratégie du marché

Comme l’art suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs, les foires et les galeries qui commercialisent des objets d’art ne cessent de se multiplier. Les néophytes risquent de se perdre dans cette jungle. Si vous êtes amateur, vous devez connaître la stratégie du marché. Pour vous initier, ne vous adressez qu’auprès des galeries proposant des artistes de premier marché. Généralement, ces derniers bénéficient d’un programme d’expositions régulières. Vous serez en mesure de suivre l’évolution de l’œuvre que vous avez acquise. La maison où vous l’avez acheté pourrait vous le reprendre à un prix nettement supérieur. En effet, dans le secteur de l’art, les achats s’effectuent facilement, mais les reventes peuvent s’avérer beaucoup plus difficiles.

Les ventes aux enchères

Par contre, évitez les galeries qui offrent des œuvres d’artistes de second marché, c’est-à-dire des tableaux qui ont déjà été vendus aux enchères ou faisaient partie auparavant d’une collection privée. Vous êtes susceptible de réaliser de bonnes affaires dans les ventes, mais ne vous fiez pas aux lots proposés à petit prix. Ils sont généralement de qualité médiocre et vous ne pouvez pas espérer une remontée de leur valeur. Vous pourrez également dénicher des opportunités au cours des enchères en ligne. Certaines études organisent régulièrement des rendez-vous sur Internet durant lesquelles vous pourrez acquérir des lampes vintage des années 1950 pour environ 1.000 euros.

D’autres endroits intéressants

Les salons, les déballages et les foires peuvent aussi s’avérer intéressants. Avec un peu de chance, vous y dénicherez de très belles pièces à des prix très doux. Évitez toutefois de circuler dans les galeries sans être accompagné d’un conseiller en art. Vous pourrez ainsi accéder aux meilleures œuvres d’artistes de renom. Certes, il vous faudra débourser une somme assez coquette pour payer les services d’un tel professionnel, mais il s’agit de la solution idéale pour acquérir des valeurs sûres de placement dans l’art. En tout cas, n’hésitez pas à aller sur le terrain ou à vous informer sur Internet.

 

Placement dans l’art : mode d’emploi

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine et vous voulez tenter un placement dans l’art ? Où et quoi acheter, sur quel artiste miser … Mode d’emploi.

Les tendances

Il n’y aura finalement pas de crack boursier ni de lundi noir à la bourse de paris aujourd’hui. Mais c’est quand-même le 11ème séance de baisse (...)

> Dégradation de la note de (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex