Placements atypiques : la vigilance s’impose !

L’AMF (Autorité des marchés financiers) met en garde les particuliers qui seraient tentés d’investir dans de placements atypiques, tels que les Å“uvres d’art, les forêts, les panneaux solaires, le vin, les diamants et les manuscrits. La vigilance s’impose face à la multiplication de messages promotionnels sur ces produits.

Des placements non sécurisés

Un système fiscal très avantageux ou des rendements élevés figurent parmi les principaux arguments alléchants mis en exergue dans les offres qui vantent les mérites de ces modes de placement alternatif. Les supports commerciaux utilisés pour promouvoir ces produits auprès du public foisonnent tant dans le monde réel que dans l’univers virtuel. Face à ce matraquage publicitaire, nombreux sont les épargnants qui pourraient être tentés par ces investissements qui semblent être plus rentables que les systèmes de placement classiques.

L’AMF tient à souligner que ces placements atypiques ne sont pas protégés par la législation sur les instruments financiers. D’ailleurs, ils sont dans la plupart des cas proposés par des acteurs non régulés. De ce fait, ils sont en dehors du domaine de compétence de l’Autorité des marchés et ne peuvent faire l’objet d’un suivi de sa part. Les épargnants doivent donc faire preuve d’une grande vigilance puisque les recours contre les vendeurs ou les intermédiaires sont très limités par rapport aux mesures liées à l’épargne financière en cas de perte.

Des systèmes qui échappent au contrôle de l’AMF

Cette Autorité rappelle qu’il n’existe aucun placement à haut rendement sans risque. Elle recommande aux épargnants de s’abstenir d’investir leur capital dans un produit qu’ils ne comprennent pas. Ils doivent au préalable de mener une petite enquête sur la société qui propose le produit financier et demander tous les renseignements nécessaires sur la fixation du prix, tant à l’achat qu’à la revente.

L’AMF exige également aux conseillers en investissements financiers de fournir aux potentiels investisseurs des informations claires et exactes, même s’il s’agit de messages à caractère promotionnel. Force est en effet de constater que de nombreux messages publicitaires portent à faire croire aux épargnants que ces produits financiers sont réglementés. Or, il n’en est rien puisqu’ils ne sont pas soumis à aucune réglementation protectrice. De ce fait, ils échappent au contrôle de l’autorité compétente.