Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

Le mécanisme

Afin que ce prélèvement puisse se faire au préalable, le gouvernement instaure un système de tiers payeurs. Il s’agit donc de l’employeur, de la Caisse de retraite ou de Pôle emploi, en fonction de l’organisme qui verse leurs revenus aux imposables. Ces organismes déduiront directement l’impôt de la somme à reverser aux bénéficiaires salariés, retraités ou chômeurs.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, précise que le prélèvement se fera sur la base de la DSN ou Déclaration Sociale Nominative. Il s’agit d’une transmission dématérialisée et mensuelle des données figurant sur la fiche de paie. Tous les événements exceptionnels qui affectent le parcours professionnel sont également transmis par le même biais.

Les raisons d’être de la réforme

Le think tank Terra Nova (organisme dont le but est de produire, promouvoir et diffuser des idées politiques innovantes tant dans l’Hexagone que sur le continent européen) avance plusieurs arguments.

Le premier d’entre eux est de pouvoir collecter les impôts en temps réels, c’est-à-dire en se basant sur la situation des revenus de l’imposable en un temps t. Ainsi, s’il y a un changement de statut, notamment si le salarié devient chômeur, et donc en situation de difficulté financière lors de l’année d’imposition, il n’aura pas en plus à s’acquitter de l’impôt qu’il devait payer en tant que salarié.

Terra Nova précise également que cette mesure permettra de réduire le délai entre le vote d’une disposition fiscale, son application et ses retombées financières sur chaque ménage. Cette réduction de délai pourra être bénéfique pour l’efficacité d’une politique fiscale.

La fixation du taux

Le taux sera porté à la connaissance du contribuable et du tiers payeur au second semestre 2017. Il sera réactualisé en septembre de l’année suivante, sur la base de la déclaration d’impôts du printemps 2018.

La situation du contribuable peut changer. Ce changement devra être signalé à l’administration fiscale dans les deux mois qui suivent, afin que le taux puisse être modifié, à la hausse ou à la baisse selon les cas.

 

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

Payer les impôts sur les revenus perçus et à percevoir pendant l’année en cours (et non plus ceux de l’année précédente), c’est le grand changement apporté par le prélèvement à la source. Le texte de loi, fait l’objet d’un débat au Parlement, et reste à voter dans le budget 2017 pour une application au 1er janvier 2017.

Les tendances

Le rendement final de votre placement en Bourse peut diminuer considérablement à cause des différents frais liés à votre investissement. Quelle est la (...)

> Bourse : passer par une (...)...
Le produit de l'ISF en recul de 640 millions d'euros

Le produit de l’ISF en recul de 640 millions d’euros

Le nombre de contribuables soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a diminué, ramenant leur nombre à 539 000 au début juillet contre 548 (...)

> Le produit de l’ISF en recul...
L'éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

L’éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

Le payement de l’éco-participation est entré en vigueur le 15 novembre 2006. Depuis, ce supplément est visiblement affiché, séparément du prix du (...)

> L’éco-participation ne sera (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex