Les secteurs les plus lucratifs en France

25 secteurs émergent du lot

Pour réaliser cette étude, les enquêteurs ont interrogé plus de 750.000 entreprises. Elle est basée sur un simple rapport : celui du résultat net (les ressources restantes en fin d’exercice) divisé par le chiffre d’affaires annuel. 25 secteurs ont émergé du lot, leur rentabilité nette moyenne dépassant 5%. La présence de la fabrication de logiciels et de l’immobilier dans ce classement n’étonne personne. Ces branches de l’économie sont connues pour leur vigueur. Cependant, le fait que la culture de la vigne, les maisons de retraite médicalisées et l’édition de livres figurent aussi parmi les secteurs les plus rentables est assez surprenant.

La viticulture

La culture de la vigne se trouve à la 9e place du classement. Ce secteur inclut la production de raisins de table et de cuve dans les vignobles, la production de vins étant exclue. Dans quelle mesure un cépage viticole peut-il être aussi rentable ? Un viticulteur qui a commencé à cultiver une variété de raisin de table ne comportant aucun pépin, le centennial, a réussi dans son entreprise. Il parvient à vendre le kilo de raisins à 1,80 euro en moyenne, alors que son coût de production n’est que de 0,80 euro/kg. En Champagne, plusieurs importantes exploitations spécialisées dans ce domaine réalisent au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires moyen sur une année.

Deux autres secteurs rentables

Les maisons de retraite médicalisées apparaissent aussi en haut du tableau. Ce secteur a survolé la crise et trois des principaux acteurs français dans ce domaine sont cotés en Bourse. Selon les économistes, ils ont un bel avenir. Certains établissements exercent toutefois des pratiques commerciales qui visent à tromper leurs clients. Ils sont dans le collimateur des autorités compétentes. S’il est étonnant de trouver l’édition du livre parmi les secteurs les plus rentables, c’est parce qu’elle inclut les éditions de livres présentés en versions électroniques sur divers supports CD, audio ou sur le Web. Malgré le conflit qui oppose Amazon et les éditeurs français, ce segment de l’économie rapporte toujours.

 

Les secteurs les plus lucratifs en France

Le Journal du Net a relayé une étude effectuée par BVDinfo et a établi un classement des segments de l’économie les plus rentables en Hexagone en 2013. Découvrez quels sont les secteurs les plus lucratifs en France.

Les tendances

Il y a trois ans, du temps où elle était ministre de l’Économie, Christine Lagarde projetait la mise en place d’une Bourse des PME. La concrétisation (...)

> Le lancement de la Bourse (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex