Vols low-cost : les compagnies aériennes low-cost proposent des services diversifiés

Pour surmonter le contexte de crise dans le secteur touristique et pour faire face à une sévère concurrence, les compagnies aériennes low-cost offrent des services de plus en plus diversifiés, via leur site Internet.

Vols low-cost : adapter les offres aux besoins des clients

Mettant à contribution la nouvelle technologie, les compagnies à bas coût ont fait de leur vitrine sur la toile, un canal de distribution performant pour proposer des services de plus en plus diversifiés. Elles ne se contentent plus de commercialiser des vols low-cost. Elles suggèrent également d’autres prestations ainsi que celles de leurs partenaires, telles que les services de chaînes hôtelières, de loueurs de voitures ou d’appartements, de voyagistes, de transporteurs et d’assureurs.

Les sites Internet de certaines compagnies aériennes low-cost deviennent ainsi d’importantes structures où la vente de billets d’avion ne représente plus l’unique activité. Pour développer leur chiffre d’affaires, ces sociétés rivalisent d’imagination pour adapter leurs offres aux besoins de leurs clients. Pour préserver leur marge de clientèle, les plus grandes compagnies classiques ont aussi transformé leur vitrine sur la toile.

Les grandes compagnies classiques suivent l’exemple

Ainsi, le site d’Air France KLM se mue en une véritable agence de voyages qui suggère de nombreux forfaits hôteliers à des prix très attractifs, des programmes de villégiature à Euro Disney, des croisières. Celui de la compagnie australienne Qantas propose des visites de parc à thème. La société Emirates présente des offres promotionnelles portant sur des packs forfaitaires vers différentes destinations touristiques à travers le monde. British Airways promet à ses voyageurs des activités qui leur permettront de vivre des expériences uniques durant leur séjour à Londres.

Notons aussi que le système de vente croisée devient de plus en plus en vogue dans le secteur des vols low-cost. Les détenteurs de site perçoivent des commissions de la part de leurs partenaires sur les prestations vendues par le biais de leur portail. Pour EasyJet, par exemple, le montant généré par ces services supplémentaires qui ont rapporté 571,4 millions £ en un an a augmenté de 10,7% sur cette période. Pour se surclasser par rapport à la concurrence, cette compagnie aérienne vient d’étoffer son équipe commerciale afin de proposer des offres innovantes à la clientèle.