Une baisse possible du taux du Livret A d’ici mai

Le Livret A est le placement préféré des Français. Le taux actuel du Livret A, qui est de 2,5%, pourrait être revu à la baisse lors de sa prochaine révision en mai.

Le Livret A : un placement sûr qui séduit toujours autant

On dénombre actuellement près de 50 millions de Livret A en circulation. C’est bien le signe que c’est toujours le placement préféré des Français. L’engouement pour cette épargne s’est intensifié depuis le début de l’année étant donné que le Livret A est désormais accessible dans les banques.

Sa particularité ? C’est un placement exonéré d’impôt. Autres points d’intérêt du Livret A : sa durée est illimitée et il produit des intérêts deux fois par mois. A savoir également, un Livret A correspond à un épargnant et celui-ci ne peut en détenir qu’un. Par contre, il est possible d’optimiser la rentabilité du Livret A en souscrivant à d’autres offres, notamment le Livret de Développement Durable ou le Livret « Atout Avenir ».

Le taux du Livret A en possible baisse au 1er mai

Depuis son introduction en 2004, le taux du Livret A peut être révisé deux fois par an, sauf cas exceptionnel. Le taux de rémunération applicable est de 2,5 % depuis début février 2009. Ce taux prend en compte les taux bancaires en vigueur ainsi que le taux d’inflation. La prochaine révision du taux du Livret A se fera en mai et une éventuelle baisse est à venir.

Le gouverneur de la Banque de France recommande cette baisse compte tenu du recul de l’inflation. Le nouveau taux du Livret A pourrait donc descendre sous les 2 %, sans pour autant franchir la limite de 1,5 %. Toutefois, on peut toujours espérer que ce taux soit maintenu à 2 % au minimum. Même avec une éventuelle baisse de rémunération, le Livret A reste attrayant.