Virement bancaire : mode d’emploi

Le virement bancaire est un moyen sûr et efficace pour transférer des fonds d’un compte à un autre. Moins utilisée que le chèque et la carte de crédit, cette opération bancaire séduit particulièrement par son côté pratique et sécurisant.

Le virement bancaire - un moyen de paiement très pratique

Le virement est une opération bancaire courante, consistant au transfert d’argent d’un compte à un autre. L’émetteur du virement donne l’ordre à sa banque, de transférer une somme d’argent sur un autre compte. Dès que cet ordre est transmis au banquier, le compte du bénéficiaire est crédité de la somme allouée par le donneur d’ordre. Il existe différents types de virement : le virement régulier automatique souvent mensuel pour payer par exemple les frais fixes d’un ménage comme le loyer et la facture d’électricité. Le virement occasionnel quand à lui servira pour faire face à un achat exceptionnel par exemple. On parle de virement interne quand les deux comptes sont ouverts dans la même banque. Le virement externe concerne deux personnes qui ne sont pas clientes du même établissement financier. Le virement bancaire n’est possible que lorsque l’émetteur d’ordre dispose des coordonnées bancaires du bénéficiaire.

Comment fonctionne un virement bancaire ?

Le virement bancaire peut s’effectuer de différentes manières. Dans le cas d’un achat en ligne, vous n’aurez seulement qu’à remplir un formulaire destiné spécialement à cet effet. Celui-ci sera par la suite, envoyé directement à votre établissement bancaire qui se chargera de l’opération. Souvent, les ordres de virement peuvent être également donnés via téléphone ou fax. attention cependant, ce type d’opération bancaire est irréversible, elle ne peut plus être annulée, à partir du moment où la somme est créditée sur l’autre compte. D’où la nécessité de bien vérifier le RIB du bénéficiaire. Le grand avantage du virement bancaire ? Il est sécurisé et présente donc moins de risque de pertes ou de vols. De plus, l’absence ou l’insuffisance de provision, lors de l’opération n’occasionne ni pénalités ni sanctions.