Apprendre à votre enfant à gerer budget, à économiser et épargner.

Des astuces pour apprendre à votre enfant comment gérer un budget

Les enfants apprennent à budgétiser en famille

Voici quelques méthodes pour apprendre à votre enfant comment gérer un budget et épargner

Nous apprenons tant de choses de nos parents. Les enfants reprennent des manières, des valeurs, des croyances et des alliances politiques de leurs parents. Autre chose que nous apprenons d’eux, c’est les compétences financières, c’est-à-dire : comment faire un budget. Si nos parents vivaient en payant par chèque, il y a des chances que nous fassions de même. Si nous voyons notre papa tout régler par carte de crédit, nous ferions certainement de même aussi. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à nos enfants comment gérer un budget dès leur plus jeune âge et comment épargner.

Scénario d’allocations

La plupart des enfants reçoivent une somme allouée soit selon leur âge, les résultats à l’école ou ce qu’ils font à la maison. Si votre enfant reçoit déjà une rémunération ou si vous êtes sur le point de la lui accorder, alors « le scénario d’allocation » est le meilleur moyen d’apprendre aux enfants ce qu’est un budget. Par exemple, disons que votre enfant reçoit 5 euros par semaine. Selon votre situation de famille, vous aurez besoin de deux ou trois tirelires, des boites à chaussures ou des cagnottes. Si votre famille croit aux 10% qui reviennent à l’église, comme plusieurs familles, alors enseignez cette valeur à votre enfant assez tôt. Demandez-lui d’étiqueter les trois boites à épargne. La première s’appellera « église », la seconde portera le nom de l’enfant et l’autre se nommera « épargne ». Demandez-lui de mettre 10% de son allocation (dans ce cas 50 centimes) dans la boite « église » (l’exemple de l’église illustre ici juste une épargne hebdomadaire, mais n’est pas forcément l’exemple qui vous conviendra, choisissez celui qui vous convient pourvu qu’il soit hebdomadaire…). Chaque dimanche votre enfant commencera à penser à l’église tout seul. Apprenez-lui de payer lui-même d’abord. Ainsi il apprendra à épargner pour les choses importantes plus tard tel que des vacances, des voitures ou pour la faculté. Dites-lui de mettre 40% (dans ce cas 2 euros) dans la boite « épargne ». L’autre boite contiendra le reste (soit 50% ou 2,50 euros) et servira pour toute dépense quotidienne. Telle que la glace ou les cadeaux d’anniversaires des amis ou de la famille.

Scénario épicerie

Un excellent moyen d’apprendre aux enfants de faire un budget est de les faire participer à la planification des prochaines courses chez l’épicier. Dites-leur exactement combien d’argent vous devez dépenser (disons 100 euros), demandez-leur de préparer une liste des courses après un regard sur le réfrigérateur et le garde-manger et de prévoir ce qui est nécessaire pour la famille pendant toute la semaine prochaine. Qu’ils mettent aussi un prix approximatif sur chaque article à acheter. Une fois cette liste dressée, regardez-la ensemble avec eux. Quand vous serez à l’épicerie, donnez une calculette à votre enfant pour qu’il puisse suivre le coût réel de chaque article.

Scénario épargne

La plupart des enfants désirent avoir le système de jeu le plus récent ou les meilleurs jouets, mais peu d’entre eux ont une idée du coût de ces jouets. Demandez à votre enfant de choisir un jeu électronique, par exemple, qu’il désire depuis longtemps et essayez de lui faire savoir combien de temps ca lui prendrait pour ramasser tout l’argent qu’il faut pour l’acquérir. Ce qui lui apprendra le concept de l’argent et de l’épargne en même temps.

Scénario vacances

Plusieurs familles prennent des vacances au moins une fois par an. Choisissez trois possibilités de vacances faisables pour cette année et faites savoir à votre enfant combien d’argent vous voudriez dépenser pour des vacances. Donnez-lui un budget confortable ainsi qu’un budget maximum. Demandez-lui de rechercher en ligne les trois possibilités de vacances, en cherchant le meilleur tarif aérien, des choix d’hôtel, une voiture à louer et toutes sortes de divertissement. Après ces recherches et leur résultat sur les meilleures vacances possibles/rapport budget, demandez-lui de présenter le résultat à toute la famille pour vote.

Scénario budget de famille

Pour certaines raisons, les parents ne divulguent pas le budget de la famille à leurs enfants.
Cependant, ce que beaucoup de gens ne comprennent pas c’est que faire connaître le budget familial aux enfants est le meilleur moyen de leur apprendre la planification financière. Parlez des notions de capitaux et d’engagements et montrez-leur combien vous gagnez dans votre travail et le montant total de toutes les factures. Demandez-leur de rédiger certaines factures et montrez-leur la somme que vous avez pu épargner à la fin du mois. Pour leur faire sentir l’importance de l’épargne, demandez-leur quelles sont les différentes choses que vous pourriez acheter avec cet argent économisé chaque mois.

 

Apprendre à votre enfant à gerer budget, à économiser et épargner.

Apprendre à son enfant à gérer un budget est facile. Il suffit d'appliquer ces quelques conseils pour économiser assez tôt, pour lui inculquer dès que possible les bons réflexes pour épargner et économiser, sans le rendre avare non plus, mais juste savoir faire attention à l'argent qui se gagne durement. Il faut qu'il comprenne qu'il ne tombe pas du ciel, que ce n'est pas un acquis. Ca ne pourra que l'aider dans sa vie d'adulte à gérer son budget correctement.

Les tendances

Des tuyaux pour les jeunes investisseurs : apprendre à évaluer les risques du marché boursier Des conseils pour les jeunes investisseurs sur la (...)

> Des conseils pour investir en...
Épargne : les produits financiers pour les enfants

Épargne : les produits financiers pour les enfants

De nombreux parents et grands-parents désirent constituer une épargne pour le compte de leurs enfants ou petits-enfants. Actuellement, ils ont le (...)

> Épargne : les produits financie...
Épargne Santé de Vauban Humanis, groupe Humanis

Épargne Santé de Vauban Humanis, groupe Humanis

Une solution unique d’épargne rémunérée, disponible à tout moment.

> Épargne Santé de Vauban (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex