La note de BNP Paribas dégradée par Fitch Ratings Ltd

Fitch Ratings Ltd dégrade la note de BNP Paribas

L’agence de notation Fitch Ratings Ltd a annoncé lundi après la fermeture de la bourse européenne, sa décision de dégrader la note de défaut émetteur à long terme de la banque BNP Paribas. La première banque française bénéficiait jusqu’à présent du très envié « AA » au même titre que la banque anglaise HSBC et la banque espagnole Santander. Elle présentera désormais une note abaissée à « AA- » avec une perspective stable, qui la maintient néanmoins dans les investissements de qualité. Fitch Ratings Ltd justifie cette mesure par les problèmes structurels relatifs à la mixité des activités de BNP Paribas.

Rappelons que cette banque française comporte trois activités principales : la banque de détail, la banque de financement et la banque d’investissement. Et c’est la contribution relativement importante de ses activités de financement et d’investissement, ainsi que la dégradation de la qualité de ses actifs au cours de l’année 2009, qui ont amené l’agence de notation à dévaluer sa note. De plus, Fitch Ratings Ltd pointe également du doigt le ratio de fonds propres de cette dernière, en deçà de la moyenne de ses pairs.

La direction de BNP Paribas reste confiante

Le lendemain de la dégradation de sa note, BNP Paribas a enregistré une baisse de 3,3 % de son action en bourse qui vaut désormais 48,6 euros. Toutefois, le Directeur général de la première banque française, Baudouin Prot, a tenu à rassurer la communauté financière sur la solidité de BNP Paribas. Lors d’une conférence organisée le 22 juin par l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE), il a notamment rappelé que BNP Paribas est toujours considérée comme l’une des cinq à dix banques les mieux notées au monde.

Ces propos sont d’ailleurs confortés par les notes respectives de « AA » et « Aa2 » que les autres agences de notation que sont Standard & Poor’s et Moody’s continuent d’attribuer à la banque parisienne. En outre, Baudouin Prot, également président de la Fédération bancaire française, s’est également dit confiant sur les résultats des tests de résistances « stress tests » soumis par le Comité européen des superviseurs bancaires (CEBS) aux quatre grandes banques françaises y compris BNP Paribas. Des résultats détaillés qui seront publiés au cours du mois de juillet.

 

La note de BNP Paribas dégradée par Fitch Ratings Ltd

L’agence de notation Fitch Ratings Ltd a abaissé en début de semaine la note de la première banque française BNP Paribas. Cette note passe de « AA » à « AA- », mais reste dans la catégorie des investissements de haute qualité. Pour sa direction, la banque parisienne reste solide.

Les tendances

Puisque l’investissement boursier n’est plus l’apanage des grands groupes financiers et des traders de renom, vous pourrez tout à fait envisager le (...)

> La simulation boursière : (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage