CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Envolée des bourses européennes

Au vu des indicateurs américains de l’immobilier et la bonne santé du secteur privé européen, les principales places boursières du vieux continent ont enregistré une hausse considérable le 21 août dernier. Cette évolution des marchés profite également de la hausse enregistrée par Wall Street. Outre-Atlantique, l’indice Dow Jones a gagné 1,37% et Nasdaq a bondi de 1,29%, dopé par la hausse record de 7,2% des ventes immobilières anciennes au cours du mois de juillet. A Londres, l’indice Footsie-100 a progressé de 1,98%, mais c’est à Paris que la plus forte évolution a été enregistrée. Ainsi, à la clôture de la séance à la fin de la semaine dernière, l’indice CAC 40 a fini à 3615 points, soit une hausse de 3,15%. Depuis le 10 juillet dernier où la place boursière a subi sa plus forte baisse, l’indice CAC 40 a bondi de plus 20%. Ce chiffre est à l’image de la reprise économique globale, plus rapide que les prédictions des analystes. Seuls les indices asiatiques ont connu une baisse, avec Hong Kong qui recule de 0,64% et Tokyo qui perd 1,69% à cause d’un yen trop fort face au dollar.

Une première depuis novembre 2008

Paris n’a pas enregistré une pointe à plus de 3600 points depuis novembre 2008. Parmi les valeurs les plus dynamiques, on trouve Alstom (+6,2%) et ArcelorMittal (+3,7%). Après l’annonce de la hausse du PIB au cours du second trimestre dernier, la bonne santé des principales valeurs laisse augurer une sortie de crise plutôt que prévue. Dans le sillage de la hausse enregistrée par les principales places, le pétrole a également fini en hausse, aux alentours de 74 dollars, une première également depuis le mois de novembre de l’année dernière. Le prix du baril de brut léger n’était pourtant que de 65 dollars à l’ouverture de la séance le lundi 17 août. Il y a pourtant un point d’ombre. Le montant du volume échangé demeure faible, avec 1,651 milliard d’euros enregistré à la clôture de la séance du vendredi 21 août. Ce faible volume est principalement dû aux fonds de pension et aux fonds souverains qui ne font pas encore confiance aux marchés boursiers et préfèrent donc se détourner des actions. En tout cas, il faudra attendre la fin du trimestre pour savoir si la hausse optimiste du marché est durable.

 

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

Les tendances

Dans un contexte d’incertitude politique absolue, la Bourse d’Athènes craque et chute de plus de 6 % à la fin de la journée du lundi 7 mai. Aucun (...)

> La Bourse d’Athènes dévisse (...)...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage