Comment souscrire un crédit à la consommation ?

Crédit à la consommation, constitution de dossier

La dégradation actuelle de l’environnement économique pèse lourd auprès de chaque foyer. Aujourd’hui, personne, même parmi les foyers les plus stables, ne peut en effet prétendre à une sécurité financière totale. Face à l’éventualité d’un budget familial à l’équilibre chancelant, les crédits s’avèrent malheureusement très tentant pour bénéficier d’un niveau de vie décent. Parmi les plus courants et les plus faciles à contracter se démarque le crédit à la consommation. Voyez comment faire pour établir un dossier recevable.

Pour constituer votre dossier, prenez tout d’abord le soin de vous informer sur les éléments justificatifs nécessaires auprès de l’organisme emprunteur de votre choix. Vous pouvez ainsi contacter directement un représentant de l’établissement ou consulter la liste des pièces à fournir sur son site Internet. Lors du dépôt de votre demande, munissez-vous d’une copie de votre pièce d’identité, de votre contrat de mariage et de votre livret de famille. La présentation du jugement est suffisante si vous êtes divorcé.

Crédit à la consommation, le justificatif de revenu

En plus de votre pièce d’identité, vous devez également fournir plusieurs justificatifs. Le premier, et le plus important, demeure le justificatif de domicile. Pour cela, la présentation d’une facture d’électricité ou de téléphone est suffisante. Celle-ci servira en effet à vérifier que votre lieu de résidence n’est pas fictif. Par ailleurs, le justificatif de revenu est également obligatoire. Cette pièce maîtresse de votre dossier permettra à l’organisme de trancher sur votre crédibilité. Si vous êtes salarié, vous devez apporter vos fiches de paies les plus récentes, votre contrat de travail, ainsi qu’une attestation justifiant que vous disposez d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

Les personnes exerçant une profession libérale ne sont pas exclues. Pour ce cas, n’oubliez pas de vous munir de vos avis d’imposition ainsi que de vos dernières déclarations fiscales (n°2035). Ces pièces constitueront pour vous l’équivalent des pièces fournies par les salariés. Si vous êtes déjà retraité, votre bulletin de pension peut servir de justificatif. Les préretraités, quant à eux, doivent fournir leur fiche d’allocation (ASSEDIC). Quel que soit votre cas, sachez que l’organisme emprunteur peut vous demander vos derniers relevés bancaires.

 

Comment souscrire un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation constitue l’emprunt le plus facile à contracter en cas de difficulté financière. Quelles sont les procédures à suivre ?

Les tendances

L’informatique est aujourd’hui présente dans tous les secteurs, et de nombreuses branches autrefois chasse gardée de l’Homme est désormais effectuée (...)

> Le trading par ordinateur (...)...
La réforme du crédit à la consommation

La réforme du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation, utile à la vie des particuliers et à l’économie, présente des inconvénients majeurs. En effet, selon une étude de juin 2007 (...)

> La réforme du crédit à la (...)...
Comment souscrire un crédit à la consommation ?

Comment souscrire un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation constitue l’emprunt le plus facile à contracter en cas de difficulté financière. Quelles sont les procédures à suivre (...)

> Comment souscrire un crédit à...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage