Économie mondiale : la France sera-t-elle détrônée par le Brésil ?

Une forte croissance des grands pays émergents

Le classement des plus grandes économies du monde est bouleversé en raison de la forte croissance de 5 pays émergents : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ainsi, le Royaume-Uni s’est vu relégué à la 7e place, supplanté par le Brésil. La France se trouve à la 5e place, mais les économistes estiment que cette place lui sera ravie par cette puissance de l’Amérique latine en 2015. La composition du G7 pourrait donc se transformer en 2016.

Il y a 3 ans, la France est remontée à la 5e place, prenant celle des Britanniques qui se retrouvent à la 6e place. Selon les prévisionnistes, l’Hexagone ne gardera pas longtemps cette place. Il sera supplanté par le Brésil à l’horizon 2015. Le paysage économique mondial changera. L’Italie sera évincée du G7 puisqu’elle se retrouvera à la 10e place. L’Inde et la Russie, deux pays émergents la devanceront. L’Espagne qui occupe actuellement à la 8e place n’intégrera plus le top 10 des puissances économiques en 2016.

Une réduction du PIB par habitant

Les plus grands pays émergents ont rapidement progressé au cours de ces dernières années. Deux facteurs sont à l’origine de cet essor formidable. D’un côté, leur économie est en forte croissance. De l’autre côté, la production des pays développés a connu un net recul en raison de la crise de la dette souveraine. Le PIB par habitant ne cesse de s’effriter. Pour prendre l’exemple de la France, le chiffre était de 99% par rapport à celui de l’Allemagne. En 2016, il se réduira à 89%.

Le Brésil se hisse à la 6e place des puissances économiques mondiales. En 2011, son produit intérieur brut s’est chiffré à 2469 milliards de dollars. Les analystes s’accordent toutefois à dire que la valeur absolue du PIB ne constitue pas une référence pour le niveau de vie de la population de chaque pays concerné. En effet, bien qu’il se trouve à la 6e place, l’ensemble de la richesse de ce pays émergent serait nettement inférieur par rapport aux autres pays développés si on se rapporte au nombre d’habitants.

 

Économie mondiale : la France sera-t-elle détrônée par le Brésil ?

L’émergence des Brics devient de plus en plus évidente dans le microcosme économique. Au dernier classement des puissances économiques mondiales, le Brésil se retrouve à la 6e place. Ce pays pourrait détrôner la France en 2015.

Les tendances

Les marchés boursiers sont déstabilisés. La tendance baissière est généralisée sur toutes les places financières de la planète, en Asie, en Amérique ou (...)

> Bourse : les trois plus (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage