L’euro = 1,30 dollar

L’euro est-il en danger ?

L’euro connait son niveau depuis plus de deux mois, le 16 septembre exactement. Les eurosceptiques sont de plus en plus nombreux. En effet, la monnaie européenne peine à se relever. Les premiers cas de crise en zone euro datent du mois de mai 2010, notamment avec la Grèce : pour que le pays puisse se relever économiquement, il a fallu lui octroyer un plan d’aides de 110 milliards d’euros. Le FMI avait aussi dû intervenir financièrement. Depuis, les doutes concernant la stabilité de la zone euro se sont accrus : les professionnels du secteur surveillent l’évolution de la monnaie.

Les financiers craignent une contagion pour les pays tels que l’Espagne, l’Italie ou bien encore le Portugal, pays qui démontrent une difficulté financière. L’Irlande elle est tombée : l’Irlande est en crise économique et il faut prévoir un plan d’urgence. Dimanche, les ministres des Finances de la zone euro se sont concertés pour aider le pays à hauteur de 85 milliards d’euros. Cette somme va servir à renflouer les caisses publiques et réduire le déficit. Malgré le message positif qu’ont voulu envoyer ces ministres, les investisseurs sont toujours inquiets.

Que faire pour éviter la chute de l’euro ?

"Il faut que tout le monde, et les investisseurs aussi, entendent le message de l’Europe, nous sauverons l’euro, c’est un outil qui ne sera pas pris en otage par la spéculation", a affirmé lundi le ministre français du Budget, François Baroin. Malheureusement, les investisseurs restent dubitatifs : du sauvetage économique l’Irlande ne les a pas rassurés : cela s’est vu sur les marchés, avec la baisse du CAC 40, qui a perdu 0,89 % ainsi les autres indices boursiers européens. Dix ans après la création de l’euro, on commence à distinguer les « bons » et les « mauvais » élèves. L’Union européenne compte mettre la pression sur les Piigs ou Portugal Irlande Italie Grèce et Espagne.

Les ministres des Finances de la zone euro se sont entendus à Bruxelles, lors d’une session extraordinaire pour créer un Fonds de Secours pour les pays en difficulté ; il verra jour en 2013, les créanciers privés seront sollicités. Le but est d’arrêter la contagion des crises économiques dans les pays de l’Union européenne, et de stabiliser la zone euro. Et la France est-elle à l’abri de la crise ? « Aller raconter que la France est menacée, c’est racoleur, mais je ne pense pas que ce soit économiquement juste », a lancé Christine Lagarde en réponse à la une du JDD, qui s’intitulait « Crise financière : la France menacée ». Selon la ministre, la France est en tête en ce qui concerne les performances économiques.

 

L’euro = 1,30 dollar

La crise en zona eu un effet boule de neige. De plus en plus d'investisseurs sont inquiets, et le CAC 40 est en chute libre.

Les tendances

Les actions des plus importantes entreprises qui interviennent dans le secteur nucléaire ne cessent de fluctuer à la baisse au cours de ces (...)

> Bourse : les valeurs nucléaire...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage