Immobilier : la stratégie d’Orpi pour faire réduire les prix

Pour essayer de dynamiser le marché immobilier, Orpi a conçu une stratégie pour faire réduire les prix. Il consiste à inciter les 2/3 des clients mettant en vente un logement à diminuer de 5% à 15% leurs prétentions de prix.

Revoir les prétentions de prix à la baisse

Le secteur immobilier traverse une période particulièrement difficile, même si les taux de crédit sont à un niveau très bas. Les transactions ont chuté en 2012 et les analystes au sein du réseau Century 21 et de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) prévoient que ce recul devrait persister en 2013. La résistance des propriétaires constitue un des facteurs qui sont à l’origine de cette baisse des ventes. Le président du réseau estime qu’une réduction de 5 à 15% des prix pourrait sortir ce segment de l’économie de l’impasse.

Orpi, un réseau d’agences spécialisées, a pris cette initiative originale pour essayer de relancer les activités du secteur. Il invite la plupart des clients qui souhaitent passer par son intermédiaire pour vendre leur logement à revoir leurs prétentions de prix à la baisse. Ceux qui acceptent cette proposition et attribuent à Orpi l’exclusivité du mandat de vente peuvent bénéficier d’une indemnisation allant de 3.000 à 5.000 euros si le bien ne trouve pas un acheteur dans une période de trois mois.

Un programme inédit

En 2012, 10.000 emplois, soit 12,5% sur le total des postes dédiés à la transaction immobilière ont été perdus au sein des agences. 10% de ces derniers (3.000) ont dû fermer leurs portes au cours de la même année. Les transactions de biens anciens ont diminué de 18,6% par rapport à 2011. Cependant, la pénurie de logements persiste, les besoins des ménages étant estimés à un million de maisons ou d’appartements.

Face à ce sombre tableau, Orpi a décidé de mettre en Å“uvre ce programme inédit dénommé " Revisitons les prix " pour redynamiser les ventes. Les agents vont contacter chacun des propriétaires des 92.000 biens immobiliers confiés au réseau afin de leur soumettre la proposition. Par ailleurs, Orpi a pris un autre engagement auprès des acheteurs. Il s’agit d’assumer la moins-value si le logement est revendu à perte à la suite d’un accident de la vie, comme un chômage ou un divorce. Le montant du dédommagement est toutefois limité à 45.000 euros.