Puissance économique mondiale, le Japon conserve la deuxième place

Deuxième puissance économique mondiale, le Japon persiste et signe

Les différentes crises ainsi que la rude concurrence internationale n’ont eu qu’un impact relatif sur l’économie japonaise. D’un point de vue économique, le pays du Soleil Levant talonne celui de l’oncle Sam, juste devant l’Empire du milieu. En effet, malgré ses ambitions, la Chine n’a pas dépassé le Japon à la fin du troisième trimestre 2009. Le bilan des opérations économiques effectuées pendant cette période, montre que le Japon conserve sa deuxième place économique mondiale. Il s’agit d’un exploit car l’économie du pays a souffert de pertes importantes, suite aux conséquences de la crise financière mondiale.

A la fin de l’année 2009, le PIB japonais avait atteint environ 474,924 milliards de Yen, soit 3,740 milliards d’euros. Malgré ce chiffre important, le PIB du pays avait enregistré une baisse estimée à 5% pendant la période 2009. En effet, la croissance positive observée dès le deuxième trimestre de 2009, n’avait pas réussi à pallier les pertes catastrophiques des trois premiers mois de l’année. Elle s’est toutefois révélée intéressante dans la mesure où elle était à l’origine d’une hausse de l’investissement, des exportations et de la consommation des ménages. Différents plans de relance ont effet permis à l’économie japonaise de renouer avec la croissance.

Le Japon prévoit une stabilité économique pour 2010

Selon les prévisions, l’économie japonaise restera stable en 2010, ceci malgré une récession prévue pour le premier trimestre. Pour cette période, les exportations et les investissements devraient rester croissants, tandis que la consommation pourrait connaître une certaine baisse. Cette dernière serait liée au fait qu’aucune révision salariale ne semble prévue pour cette période. L’équilibre et la sécurité économique seront toutefois maintenus malgré la présence de cette petite zone de turbulence. Une tendance qui risque d’être compromise sans le soutien du gouvernement en matière de consommation.

Est-ce que le Japon peut maintenir sa deuxième place économique pour 2011 ? Difficile de répondre vraiment à cette question, car la puissance financière du pays ne semble pas inébranlable. En effet, malgré une certaine stabilité économique, un éventuel dépassement par la Chine n’est pas à exclure. Certains experts vont même plus loin, en affirmant que la Chine sera la nouvelle deuxième puissance économique mondiale dès 2011. Un pronostic plutôt pertinent étant donné la croissance rapide de l’économie chinoise. En 2009, celle-ci avait atteint le cap des 8,7%.

 

Puissance économique mondiale, le Japon conserve la deuxième place

Malgré une récession importante touchant son PIB sur la période 2009, le Japon maintient son deuxième rang mondial en matière de puissance économique. S’agit-il d’une position inébranlable ?

Les tendances

Après la chute historique de la chute de la bourse de New York, voici la chute historique de la bourse de Paris !

> Lundi noir pour la bourse (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage