Jerome Kerviel la fraude du siècle !

Jerome Kerviel – la fraude du siècle !

Une fraude qui a coûté à la Société Générale près de 5 milliards d’euros, la plus grande qui ait été jamais réalisée. Jerome Kerviel, 31 ans, a du répondre aux questions de la banque, il y a quelques jours.

Jérôme Kerviel est soupçonné d’avoir généré 5 milliards de perte pour la société Générale. Jérôme Kerviel fait aujourd’hui la une des journaux. Décrit comme un employé modèle par ses collègues, il est entré à la Société Générale il y a 7 ans, après avoir obtenu un master en finance, à l’université de Lyon II. Il fut un étudiant travailleur, sans problème particulier, avec de très bons résultats. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire et se dit prudent. Le courtier était payé pour acheter et vendre des produits financiers avec toujours le risque de perdre de l’argent. Les enquêteurs veulent savoir jusqu’à quel point il aurait cherché à dissimuler ces pertes colossales.

Les réactions politiques n’ont pas tardé à se multiplier :

Le premier ministre, François Fillon, réclame au ministère de l’économie un rapport sous huit jours et estime que le gouvernement français aurait pu peut-être être prévenu plus tôt :

François Fillon, premier ministre, déclare :

« j’ai été prévenu, comme l’ensemble des autorités de l’Etat, mercredi. Est-ce que c’est anormal que le gouvernement français ait été prévenu 4 jours après que l’affaire ait été découverte… c’est une banque privée, elle n’a pas de ce point de vue là d’obligations, en même temps, c’est quand même une affaire d’une importance telle pour le système financier des français que peut-être le gouvernement aurait-il pu être prévenu plus tôt. »

Cette affaire porte en elle de nombreux éléments d’inquiétude :

Comment un employé d’une banque comme celle-ci a-t-il pu déjouer les contrôles durant plusieurs mois, est-il l’unique responsable de ce désastre financier, et quelles pourraient être les conséquences pour les clients et les actionnaires ?

Selon la Société Générale, c’est l’œuvre d’un seul homme, Jérôme Kerviel. Ce treader aurait pris des positions à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Plusieurs professionnelles doutent qu’il ait pu agir seul.

Gilles Boyer, PDG de global Equities déclare :

« il y a des contrôle tellement importants, et tellement bien faits dans les sociétés françaises, que c’est improbable qu’une seule personne puisse être à ce point responsable d’un engagement aussi important. »

Ces doutes sont alimentés par des calendriers, car cette découverte intervient en pleine crise des stock prime, la Société Générale a dévoilé 2 milliards d’euros de provisions liées à la crise américaine.

Alain Crouzat, président de Montsegur Finance :

« il y a des phénomènes troublants de committance entre des pertes d’un treader fou avec des pertes généralisées sur l’ensemble des places financières, donc je m’interroge, effectivement, sur ce moment qui parait étonnant. »

De nombreuses procédures de contrôle auraient du s’exercer. La Société Générale était même réputée pour sa gestion des risques, cette affaire menace donc toute la communauté financière.

André Tiran, Doyen faculté de sciences économiques de Lyon II :

« Les banques sont incapables d’y voir clair sur les secteurs. Il y a des produits financiers élaborés avec des niveaux techniques de finance et de math qui sont incontrôlables et immaitrisables par des non spécialistes hyper pointus, et donc ne savent pas ce qu’elles ont chez elles, ne maîtrisent pas leurs produits, c’est quand-même un problème majeur… »

La fraude devrait avoir peu de conséquences pour les clients de la banque. Le président de la Société Générale a écrit aux actionnaires pour les rassurer. Malgré ses pertes, la banque sera bénéficiaire, mais beaucoup moins qu’en 2006. Les petits porteurs ont décidé de porter plainte, sur le fait que personne n’ait effectué de contrôle sur ce treader notamment.

La Société Générale a également porté plainte. La police a perquisitionné le siège et s’interroge sur le temps qu’a mis la banque à alerter la justice. Il se serait écoulé 6 jours entre la découverte des faits et le dépôt de plaintes. L’enquête porterait aussi sur d’éventuels délits d’initiés.
Le titre Société Générale a perdu aujourd’hui 2,56%...

Jérome Kerviel a été placé en garde à vue à la Brigade financière à Paris. Il s’est livré de lui-même à la police.

 

Jerome Kerviel la fraude du siècle !

Jerome Kerviel – la fraude du siècle ! Une fraude qui a coûté à la Société Générale près de 5 milliards d’euros, la plus grande qui ait été jamais réalisée. Jerome Kerviel, 31 ans, a du répondre aux questions de la banque, il y a quelques jours. Jérôme Kerviel est soupçonné d’avoir généré 5 milliards de perte pour la société Générale. Jérôme Kerviel fait aujourd’hui la une des journaux.

Les tendances

La majorité des places financières mondiales sont dans la tourmente au cours de ces dernières semaines. Les opérateurs sont hésitants. Il existe (...)

> Bourse : les bonnes méthodes à...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage